Tourves ac­cueille­qua­ran­te­qua­tre­mi­neurs éry­thréens

Monaco-Matin - - Grand Sud Carnet - MAT­THIEU BESCOND mbes­cond@ni­ce­ma­tin.fr

Leur ar­ri­vée était im­mi­nente. C’est dé­sor­mais chose faite. Plu­sieurs ré­fu­giés, en pro­ve­nance de Ca­lais, ont été ac­cueillis hier, aux alen­tours de 7 heures, au sein du vil­lage va­cances de la Caisse cen­trale d’ac­ti­vi­tés so­ciales (CCAS) EDF à Tourves. Tous sont ori­gi­naires d’Éry­thrée, pays consi­dé­ré comme l’un des plus fer­més au monde ( lire en­ca­dré).

Un dis­po­si­tif d’ac­cueil mo­di­fié

Si le chiffre de 90 per­sonnes avait été ini­tia­le­ment avan­cé, ce sont fi­na­le­ment 44 mi­neurs qui sé­jour­ne­ront dans ce centre d’ac­cueil et d’orien­ta­tion pour mi­neurs iso­lés (CAOMI). « Lors de l’en­tre­vue entre les élus du conseil mu­ni­ci- pal et le sous-pré­fet char­gé de mis­sion, Sa­bry Ha­ni, qui s’était te­nue avant la réunion pu­blique du 18 oc­tobre, l’ac­cueil de mi­neurs avait dé­jà été évo­qué, ex­pli­quait le maire de Tourves, Jean-Mi­chel Cons­tans. Les ser­vices de l’État ont dé­ci­dé de re­te­nir cette op­tion. Nous avons donc conjoin­te­ment mo­di­fié l’or­ga­ni­sa­tion du dis­po­si­tif d’ac­cueil » . Et de pour­suivre : « Étant don­né qu’il s’agit d’un pu­blic par­ti­cu­lier, j’ai de­man­dé à ce que les ef­fec­tifs de mi­grants ac­cueillis soient re­vus à la baisse, tou­jours en ac­cord avec les ser­vices de l’État. »

Phase de diag­nos­tic

Du cô­té de l’as­so­cia­tion Forum ré­fu­giés, en charge de l’ac­com­pa­gne­ment des mi­grants, on ex­pli­quait hier : « Cette pre­mière jour­née a été consa­crée à une phase de diag­nos­tic, tant sa­ni­taire qu’ad­mi­nis­tra­tive, avec l’ap­pui de l’As­so­cia­tion dé­par­te­men­tale pour la sau­ve­garde de l’en­fant à l’adulte (ADSEA) du Var. » Sa­bry Ha­ni, sous- pré­fet char­gé de mis­sion, sou­li­gnait que « l’ob­jec­tif pre­mier de ces mi­grants est de re­joindre une par­tie de leur fa­mille dé­jà en An­gle­terre. » Chaque dos­sier se­ra donc étu­dié au cas par cas, en lien avec des agents du ser­vice de l’im­mi­gra­tion bri­tan­nique, pour ef­fec­tuer les dé­marches ad­mi­nis­tra­tives de ri­gueur des­ti­nées à leur ac­cueil ou­treManche.

(Pho­tos Gil­bert Ri­nau­do)

Con­trai­re­ment à ce qui avait été en­vi­sa­gé au dé­part, ce ne sont pas  mi­grants adultes mais   mi­neurs éry­thréens, en pro­ve­nance de Ca­lais, qui ont été ac­cueillis, hier, au sein du centre va­rois.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.