Une jour­née en cam­pagne

Monaco-Matin - - France -

LE SA­VON

Mo­qué après la ré­vé­la­tion que son livre-pro­gramme, Le re­tour de la France, a été im­pri­mé en Ita­lie, Ar­naud Mon­te­bourg, chantre du « Fa­bri­qué en France », a trou­vé la pa­rade en re­je­tant la faute sur son édi­teur, Li­brio, qui dé­pend de la­mai­son mère Flam­ma­rion. Mon­te­bourg a in­di­qué avoir ap­pe­lé l’édi­teur pour « lui pas­ser un sa­von » . « Pour moi, c’était une évi­dence (que le livre soit im­pri­mé en France, Ndlr), mais à l’évi­dence, ça ne l’était pas pour mon édi­teur. »

LE PC À RECULONS

Le Par­ti com­mu­niste, qui se réuni­ra de­main en confé­rence na­tio­nale, est tou­jours à la re­cherche de sa stra­té­gie présidentielle. Il n’in­té­gre­ra pas « La France in­sou­mise », mais n’ex­clut pas un sou­tien au mou­ve­ment de Jean-Luc Mé­len­chon. « On est d’ac­cord sur le fait que l’on connaît une crise de la gauche qui ap­pelle des ré­ponses de type nou­veau, a ex­pli­qué Ma­rie-Pierre Vieu, char­gée des re­la­tions ex­té­rieures du PCF. Ce qui nous heurte, c’est que “La France in­sou­mise” est un moyen de contour­ner le dia­logue né­ces­saire entre les forces po­li­tiques. On nous de­mande d’ac­cep­ter un cadre que l’on n’a pas co- construit. Si l’hy­po­thèse Mé­len­chon est re­te­nue, on la tra­vaille­ra, mais le PCF conti­nue­ra de dé­ve­lop­per ses propres ar­gu­ments. »

PEU GEN­TILS

Se­lon un son­dage Ifop ef­fec­tué pour Psy­cho­lo­gies Ma­ga­zine à l’oc­ca­sion de la Jour­née de la gen­tillesse, Ni­co­las Sar­ko­zy fi­nit der­riè­reMa­rine Le Pen, en queue du pe­lo­ton d’une dou­zaine de per­son­na­li­tés po­li­tiques, en­ma­tière de gen­tillesse et de bien­veillance. Ni­co­las Sar­ko­zyob­tient une note de /. Juste der­riè­reMa­rine Le Pen, à ,/. Jup­pé ar­rive en tête avec une note qui reste tou­te­fois mé­diocre (/), de­vant Fran­çois Bay­rou (,/).

LE SOU­TIEN

Loic Dom­bre­val, maire de Vence, doit an­non­cer son sou­tien en fa­veur d’Alain Jup­pé, ce soir, au­mee­ting te­nu par son porte-pa­role Jean Leo­net­ti. Un sou­tien de plus pour l’an­cien Pre­mier mi­nistre, quinze jours avant le pre­mier tour de la primaire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.