Du­ca­ti  Mul­tis­tra­da En­du­ro

Dans sa ver­sion En­du­ro, la Du­ca­tiMul­tis­tra­daest bien plus­qu’une­mo­to tout ter­rain. En­plus de s’af­fran­chir ai­sé­ment des trot­toirs, elle peut em­me­ner pi­lote et pas­sa­ger hors des sen­tiers bat­tus sans la moindre ap­pré­hen­sion

Monaco-Matin - - L’auto - PAR HENTO / SOPRESS

Avec un tel pa­tro­nyme, cette Du­ca­ti se de­vait d’of­frir de vraies ca­pa­ci­tés en tout ter­rain. Pour ce­la, elle s’offre bon nombre de pièces pour amé­lio­rer le cô­té ba­rou­deur de la Mul­tis­tra­da stan­dard. Cette ver­sion En­du­ros’équipe en ef­fet, de série, d’un cos­taud sabot mo­teur, de larges pro­tec­tions en alu­mi­nium sur les flancs, de jantes à rayons, d’un bras os­cil­lant conven­tion­nel et d’un gros ré­ser­voir de 30 litres. Avec cet at­ti­rail, cor­rec­te­ment as­sem­blé et bien fi­ni, la Mul­tis­tra­da En­du­ro est pa­rée pour af­fron­ter les che­mins de terre comme l’au­to­route. Car avant d’en­gluer les belles jantes à rayon dans la boue, on ap­pré­cie les qua­li­tés de voya­geuse de la Mul­tis­tra­da En­du­ro. Le gros ré­ser­voir offre une au­to­no­mie re­cord de plus de 450 km et les sus­pen­sions élec­tro­niques s’oc­cupent du­con­fort. En­tiè­re­ment ré­glables de­puis le gui­don et via le ta­bleau de bor­den­cou­leur, la­du­re­té des sus­pen­sions peut être ajus­tée en per­ma­nence en fonc­tion du ter­rain et du pi­lo­tage. Par ailleurs, le gui­don, pla­cé proche du buste du pi­lote, per­met une po­si­tion dé­ten­due. Le sys­tème de frei­nage, confiéàB­rem­bo, ra­len­tit ef­fi­ca­ce­ment la Du­ca­ti et le châs­sis of­fre­de­belles pres­ta­tions sur routes si­nueuses. Dès les pre­miers ki­lo­mètres/heures, les près de 260 kg de la Mul­tis­tra­da semblent s’ef­fa­cer. Mettre les roues d’un trail aus­si im­po­sant sur terre peut re­le­ver de l’uto­pie. Et pour­tant, la Mul­tis­tra­da s’en sort avec les hon­neurs. Son gui­don sur­éle­véoffre une bonne po­si­tion de conduite de­bout et les sus­pen­sions à grand dé­bat­te­ment se jouent par­fai­te­ment des trous et des bosses. On peut même ten­ter quelques sauts, sans la moindre crainte. Pour les grosses grim­pettes ou les tran­chées dans le champ du voi­sin, on peut comp­ter sur les 160 ch de son mo­teur. As­sez souple dans le bas du compte- tour, cette Du­ca­ti four­nit en­suite une puis­sance à haut ré­gime im­pres­sion­nante. Reste qu’à 21 390 eu­ros, on peut hé­si­terà­po­ser les roues de la Mul­tis­tra­da dans la terre. On pro­fi­te­ra alors au moins des nom­breuses pro­tec­tions, qui font par­fai­te­ment leur job contre les ac­crocs du quo­ti­dien.

Im­pres­sion­nante avec son avant pro­émi­nent, la Du­ca­ti Mul­tis­tra­da En­du­ro est pour­tant évi­dente à conduire une fois lan­cée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.