Ra­biot, lep’tit nou­veau

Monaco-Matin - - Sports -

Adrien Ra­biot in, An­dréPierre Gi­gnac out : Di­dier Des­champs a ou­vert hier la porte de l’équipe de France au pro­met­teur mi­lieu re­layeur du PSG mais peu­têtre fer­mé le ver­rou au nez de l’at­ta­quant des Tigres de Mon­ter­rey. La liste dé­voi­lée n’est pas ano­dine, c’est la der­niè­rede 2016, an­née riche. En tête du groupe A des qua­li­fi­ca­tions au Mon­dial-2018, les Bleus af­frontent la Suède, le 11 no­vembre au Stade de France, avant de re­ce­voir à Lens la Côte d’Ivoire, le 15 no­vembre en ami­cal.

« Mar­tial n’est pas au ni­veau »

Le sec­teur of­fen­sif de­vra aus­si faire sans An­tho­ny Mar­tial, en dif­fi­cul­téàMan­ches­ter Uni­ted, mais ré­cu­père le­pro­dige du Bo­rus­sia Dort­mund Ous­mane Dem­bele (19 ans). Pour Mar­tial, qua­si­ment ti­tu­laire il y a un an et qui sem­blait avoir bien gé­ré le prix as­tro­no­mique de son trans­fert (50 mil­lions hors primes), la chute est rude après un Eu­ro ca­tas­tro­phique sur le plan per­son­nel. Mais con­trai­re­ment àGi­gnac, il n’a que 20 ans et a le temps de re­bon­dir... « Son en­traî­neur en club (Jo­séMou­rin­ho, ndlr) at­tend plus de lui et moi aus­si, a ex­pli­qué Des­champs. Il n’est pas au ni­veau où il de­vrait être ». King­sley Co­man, pas mieux lo­ti au Bayern Mu­nich, et Na­bil Fe­kir, aux pres­ta­tions quel­conques avec Lyon, sont en re­vanche mainte- nus dans le groupe.

Du monde au mi­lieu

L’autre grand per­dant de la liste se nomme Yo­han Ca­baye. A30 ans, ce fidèle ser­vi­teur desB­leus de­puis 2010 (48 sé­lec­tions), est en­nette perte de vi­tesse avec Crys­tal Pa­lace. Il paye au­jourd’hui l’émer­gence de Ra­biot. Le jeune Pa­ri­sien (21 ans) in­carne l’ave­nir et son dé­but de sai­son n’a fait que confir­mer un po­ten­tiel ex­cep­tion­nel. Ré­ser­viste à l’Eu­ro, il de­vient dé­sor­mais membre à part en­tière du groupe France aux cô­tés des in­dis­cu­tables Pog­ba, Ma­tui­di, Kan­té, Sis­so­ko et Payet. « A son âge, il a un bel actif en terme de matches joués en L1 et en Ligue des cham­pions. Il ré­pond pré­sent. De­puis le dé­but de la sai­son, il a en­core pro­gres­sé en vo­lume, dans l’agres­si­vi­té », a ju­gé le sé­lec­tion­neur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.