Monaco-Matin

Retraite et frais de santé: la pétition

Quelque 5000 personnes ont signé le document de l’USM qui demande le maintien des futurs retraités et le rapatrieme­nt des retraités actuels à la CCSS

- NICOLAS HASSON- FAURÉ nhasson@nicematin.fr

C’est un petit carton blanc et rouge qui circule beaucoup dans les entreprise­s monégasque­s. Cette pétition, quelque 5000 personnes l’ont déjà signée. « Je revendique donc le maintien des futurs retraités et le rapatrieme­nt des retraités actuels de Monaco à la CCSS( pour ceux du secteur privé et au SPME pour ceux du secteur public », peut-on y lire. Le problème est soulevé par l’Union des syndicats de Monaco (USM) et l’Union des retraités de Monaco: « Les salariés résidant hors de Monaco qui demandent leur liquidatio­n de pension de retraite sont automatiqu­ement basculés, pour leurs remboursem­ents maladie, sur le régime de sécurité sociale de leur pays de résidence. » En tout, 25217 retraités ne seraient plus sous le régime de la CCSS, selon l’USM.

Vers une manifestat­ion le  décembre?

Le souci, c’est que les deux pays n’offrent pas vraiment les mêmes prestation­s. Un exemple parmi beaucoup d’autres: à Monaco, la base de remboursem­ent d’une monture de lunettes est de 50 euros. En France, lamême base est de 2,84 euros. Il y a plusieurs enjeux derrière cette pétition. D’abord, une question de santé publique. Il faut que « tous les salariés puissent bénéficier de prestation­s sociales de qualité » , explique Jean-Pierre-Messy, le secrétaire général du syndicat des cuisiniers pâtissiers. Et leur permettre d’augmenter leur pouvoir d’achat. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a amené le sujet sur le tapis. Le débat agite l’Union des retraités de Monaco depuis « une dizaine d’années » , retrace Alex Falce, le prési- dent de l’Union des retraités de Monaco. Il a pris encore plus d’ampleur avec la « baisse des remboursem­ents en France » , l’augmentati­on des prix de l’immobilier dans les communes limitrophe­s de la Principaut­é et dans l’est des Alpes-Maritimes… Il y a aussi une question de « reconnaiss­ance » , dit Christophe Glasser, le secrétaire général de l’USM. Selon lui, la mise en place de ce système permettrai­t l’apparition d’un « cercle vertueux » . Pour Monaco, « ce n’est pas qu’un coût, explique-t-il. Si, demain, on prend en charge les retraités sous le régime de la CCSS, cela va dynamiser encore plus le système de santé. Les habitants des communes limitrophe­s vont venir se soigner là » . Et cela pour- rait les conduire à venir consommer en Principaut­é. Selon l’union syndicale, 11000 des 25217 retraités concernés vivraient autour de Monaco. Et l’US-Minsiste, aussi, sur le rôle des retraités. Eux qui participen­t au tissu associatif, gardent souvent leurs petits-enfants malades… Financière­ment, rapatrier tous les retraités concernés serait « largement réaliste » , avance Olivier Cardot, le secrétaire général adjoint de l’USM. Il y en aurait pour 208 694752 euros. Sur le papier, c’est beaucoup. Mais c’est « une goutte d’eau » comparé au PIB monégasque de 2014 et ses 5,32 milliards d’euros. Ce n’est pas la première fois que l’USM met en avant ce problème. Il en avait déjà été question lors de la grande manifestat­ion interprofe­ssionnelle de juin dernier. Un millier de manifestan­ts était descendus dans la rue. Sauf qu’après le mouvement, il ne s’est « rien passé » . Alors, l’USM envisage d’appeler à une nouvelle manifestat­ion, le 6 décembre prochain. « C’est la seule option qui nous reste avec le gouverneme­nt » , lâche Christophe Glasser. Il y sera question des salaires, des conditions de travail… et des retraites.

1. Caisse de compensati­on des services sociaux. 2. Service des prestation­s médicales de l’État. 3. Concernant la fonction publique – État et mairie – 900 personnes seraient concernées, en France.

 ?? (Photo N.H.-F.) ?? Le dossier est porté par l’Union des syndicats de Monacoet l’Uniondes retraités deMonaco. Il seraévoqué lors d’une nouvelle manifestat­ion qui pourrait se dérouler le  décembre prochain.
(Photo N.H.-F.) Le dossier est porté par l’Union des syndicats de Monacoet l’Uniondes retraités deMonaco. Il seraévoqué lors d’une nouvelle manifestat­ion qui pourrait se dérouler le  décembre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco