Monaco-Matin

Plus de  migrants évacuésàPa­ris

-

Plus de 3800 migrants ont été évacués hier de leur campement du nord-est de Paris pour être conduits dans78cent­resd’hébergemen­t ou gymnases en Ile-de-France. Une opération record dans la capitale, quiamobili­sé près de 600 membres des forces de l’ordre. Sac sous lebras, lesuns se brossant les dentssur un bout de trottoir, les autres déjà prêtsàmont­er dans un bus: Soudanais, Afghans et Érythréens, notamment, ont été réveillés avant 6 heures pour quitter le campement, situé près de la place Stalingrad, et devenu le plus gros bidonville de France après la fin de la « Jungle » de Calais. Les derniers des bus sont partis peu après midi, emmenant les derniers des 3852 migrants évacués au total, selon les chiffres de la préfecture d’Ile-deFrance. Derrière eux: tentes, matelas, déchets…

« Je veux juste un endroit calme pour vivre »

« Ça fait un mois que j’étais ici dans une tente, c’est bien de partir » , explique Khalid, 28 ans, qui n’a « aucune idée de où on va » . MohamedMar­di, un Soudanais de 28 ans, est arrivé d’Italie la veille après avoir reçu « des coups de fil » . « Nous avons traversé la mer pour une raison, je veux juste un endroit calme pour vivre. » Alors que la recherche des hébergemen­ts a relevéde lagageure jusqu’à la dernière minute, la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, aassuré que l’Etat « a les places pour héberger tout le monde » . « À l’heure à laquelle je vous parle, il n’y aplus de problème humanitair­eàCalais, il n’y enaplus non plus à Paris » , s’est félicité leministre­de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Un peu plus de 7000 mi- grants ont été pris en charge lors du démantèlem­ent de la « Jungle », entamé le 24 octobre et achevé jeudi, aprécisé le ministre. « Au total, 35000 migrants ont été mis à l’abri » en un peu plus d’un an, a-t-il ajouté lors d’un point de presse. En déplacemen­tàMarseill­e, le Premier ministre Manuel Valls a affirmé que le gouverneme­nt, sous les critiques de la droite sur ce dossier à quelques mois de la présidenti­elle, « assume ses responsabi­lités » face à « la question migratoire, à Paris comme à Calais » .

 ?? (Photo AFP) ?? Près de    membres des forces de l’ordre étaient mobilisés pour le démantèlem­ent du campement de Stalingrad.
(Photo AFP) Près de    membres des forces de l’ordre étaient mobilisés pour le démantèlem­ent du campement de Stalingrad.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco