« On re­vient de très loin »

Monaco-Matin - - Sports - FRAN­ÇOIS PATURLE

LeMa­ra­thon des Al­pesMa­ri­times Nice-Cannes est un sur­vi­vant. Qui, pour des rai­sons sé­cu­ri­taires, a échap­pé de jus­tesse à un des­tin fu­neste. La 9e édi­tion, sa­me­di 13 no­vembre, por­te­ra une marque spéciale. D’abord, en ren­dant hom­mage aux vic­times du 14 juillet. Un mo­ment qui s’an­nonce poi­gnant, juste avant le dé­part de la course, au pied de l’Al­lianz Ri­vie­ra. Et en­suite, donc, il y au­ra la course, telle un hymne à la vie, en pré­sence de plus de 13 700 cou­reurs, ve­nus du dé­par­te­ment mais aus­si de toute la France et de l’étran­ger, tous por­teurs à leur fa­çon d’un mes­sa­ged’es­poir et de li­ber­té. « Il a fal­lu se battre. On re­vient de très loin » , a rap­pe­lé, hier, l’or­ga­ni­sa­teur Pas­cal Thi­riot, lors de la pré­sen­ta­tion, en bord de mer à Ville­neuve-Lou­bet, en pré­sence du dé­pu­té­mai­reLion­nel Lu­ca et de son ad­joint aux sports, Jean-Paul Bul­gha­ridhes. Dé­but sep­tembre, après une en­tre­vue en pré­fec­ture, Azur Sport Or­ga­ni­sa­tion, via son site in- ter­net et Fa­ce­book, avait lan­cé un post in­quié­tant, pré­fé­rant sus­pendre les ins­crip­tions face à la me­nace d’an­nu­la­tion. « Tous les mes­sages de sou­tien nous ont faits chaud au coeur. Les mé­dias nous ont ai­dés », rap­pelle Thi­riot. « Com­ment était-il pos­si­blede voir Pa­ris or­ga­ni­ser le même week-end Pa­ris-Ver­sailles et la Tech­no-pa­ra­deet­dans le­même temps, nous dire qu’àNice, on ne pou­vait rien faire ? ». Avec d’autres ques­tions, en fi­li­grane : com­ment as­su­rer la pro­mo­tion de la Côte d’Azur en sup­pri­mant sa plus grande vi­trine en terme d’épreuve spor­tive ? Et quid des 10 mil­lions de re­tom­bées éco­no­miques ? Comme le sou­ligne Pas­cal Thi­riot il a fal­lu que le Marathon des A.-M. de­vienne « une af­faire d’État » pour qu’il sauve sa peau. « Eric Ciot­ti (pré­sident du Con­seil dé­par­te­men­tal) a plai­dé notre cause au­près du mi­nistre de l’In­té­rieur, Ber­nard Ca­ze­neuve, et en re­la- tion constante avec les ser­vices de la pré­fec­ture ». Ré­sul­tat, cette bonne nou­velle d’une épreuve sau­vée, mais à quel prix.

Dé­part de l’Al­lianz

Le marathon 2016, ce se­ra 315 in­ter­sec­tions blo­quées, 150 agents de sé­cu­ri­té pri­vés, au­moins 350 po­li­ciers na­tio­naux et mu­ni­ci­paux, CRS, gen­darmes, dé­ployés sur le ter­rain… « Une grande mo­bi­li­sa­tion des col­lec­ti­vi­tés, des ser­vices de l’État… » , note Thi­riot. Le coût ? « Dif­fi­cile à éva­luer pour l’ins­tant, mais le ta­rif de la sé­cu­ri­té a ex­plo­sé » . Cette an­née, les coûts d’ins­crip­tion n’ont pas bou­gé (45 à 80 eu­ros se­lon les dates). Pour les an­nées à ve­nir, si les contraintes res­tent les mêmes, « les concur­rents de­vront mettre la main à la poche ». « Il ne fal­lait pas cé­der à la peur. Si­non, on ne fait plus rien. Mais, dé­cem­ment, le dé­part ne pou­vait pas être don­né de­puis la Pro­me­nade des An­glais » , a rap­pe­lé Lion­nel Lu­ca. Le nou­veau tra­cé par­ti­ra au pied de l’Al­lianz Ri­vie­ra, sur l’axe prin­ci­pal de l’ave­nue Si­mone-Weil. Les concur­rents bi­fur­que­ront à droite au ni­veau du com­mis­sa­riat Nice-Ouest, avant d’em­prun­ter laRN202 et de re­trou­ver le bord de mer à hau­teur de l’aé­ro­port. En­suite, le­par­cours se­ra in­chan­gé (ar­ri­vée sur la Croi­sette) ou presque ( 1). La­par­ti­ci­pa­tion( 2) ? Mal­gré les in­quié­tudes, elle ne se­ra qu’en très lé­ger re­cul par rap­port au re­cord de 2015 (14 320). La barre des 14 000 de­vrait être ap­pro­chée, la pe­tite baisse concer­nant sur­tout les re­lais. 1.Afin­de­pré­ser­ver­la­dis­tance(42,195km), des boucles ont été ra­jou­téesàVille­neu­veLou­bet, sur les bords du Loup no­tam­ment. 2. Ins­crip­tions jus­qu’au­mer­cre­di9no­vembre surwww.ma­ra­thon06.comEn­sui­teau­village de la course si­tué place Mas­sé­na, jeu­di 10, ven­dre­di 11 et sa­me­di 12 no­vembre.

(Ph. Do­mi­nique Agius)

Lion­nel Lu­ca, le maire de Ville­neuve-Lou­bet (ici aux cô­tés de Pas­cal Thi­riot et J.P. Bul­gha­ridhes) a été de ceux qui ont sou­te­nu le Marathon .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.