Place au spec­tacle !

Une par­tie des meilleurs com­bat­tants de la pla­nète a ren­dez-vous au­jourd’hui à Nice pour une grande soi­rée, qui mê­le­ra com­bats à en­jeu mon­dial et show à l’amé­ri­caine

Monaco-Matin - - Sports - SYL­VAIN MUSTAPIC

Cette fois, on y est ! La plus grande ligue de kickboxing du monde prend ses quar­tiers ce soir au Pa­lais Ni­kaïa. Au me­nu, du show et dix com­bats de très haut ni­veau. « C’est tou­jours un plai­sir de re­ve­nir en France » , dé­cla­rait hier le PDG du Glory, Jon Frank­lin, à l’oc­ca­sion de la pe­sée. Un plai­sir qui de­vrait être par­ta­gé par le pu­blic, avec un pro­gramme al­lé­chant. Très at­ten­du, le duel entre le Con­go­lais Zack Mwe­kas­sa et le Russe Ar­tem Va­khi­tov se­ra l’un des grands évé­ne­ments de la soi­rée, avec à la clé un ti­tre­mon­dial chez les lourds-lé­gers (voir no­treé­di­tion du2 no­vembre).

Un tour­noi à  pour dé­fier Ve­rhoe­ven

Ce com­bat se­ra le seu­là­dé­cer­ner une cein­ture dans l’en­ceinte ni­çoise, mais d’autres se­ront dé­ter­mi­nants pour les échéances à ve­nir. Chez les poids lourds, ils se­ront quatre sur la ligne de dé­part. À la fin, il n’en res­te­ra qu’un. L’en­jeu est simple : ce tour­noi dé­si­gne­ra le fu­tur chal­len­ger de Ri­co Ve­rhoe­ven, cham­pion du monde des lourds. Pour l’heure, les pro­nos­tics vont bon train, mais le qua­tuor pré­sent est ho­mo­gène. Seul concur­rent à avoir dé­jà vain­cu les trois autres, le Rou­main Ben­ja­min Adeg- buyi (22 vic­toires, 4 dé­faites, 14 KO) par­ti­ra lé­gè­re­ment fa­vo­ri. Le na­tif de Clu­jNa­po­ca ou­vri­ra le bal contre l’Égyp­tien Hes­dy Gerges (49v, 17d, 1 nul, 23KO), qu’il avait bat­tu sur dé­ci­siondes juges, lors du Glory 18 Ok­la­ho­ma. L’autre de­mi- fi­nale ver­ra s’op­po­ser le Néer­lan­dais Jah­far Wil­nis (29 v, 7 d, 1 nul, 7 KO) et le Croate Mla­den Bres­to­vac (49 v, 11 d, 1 nul, 32 KO). Ce der­nier s’était im­po­sé par KO lors de leur pre­mière confron­ta­tion en­mars 2014, dans sa vil­le­na­tale (Za­greb) à l’oc­ca­sion du Glory 14. Les vain­queurs se re­trou­ve­ront en­suite en fin de pro­gramme pour la fi­nale. Pour pou­voir al­ler dé­fierVe­rhoe­ven, il fau­dra donc s’im­po­ser deux fois dans la même soi­rée. Tout sauf simple…

Amel Deh­by tou­jours in­vin­cible ?

Une route vers le ti­tre­mon­dial sur la­quelle se­ra éga­le­ment en­ga­gée la Ni­çoise Amel Deh­by, qui af­fron­te­ra la Co­réenne Ji­waen Lee, pour un quart de fi­nale en vue de l’at­tri­bu­tion du pre­mier titre mon­dial fé­mi­nin. S’im­po­ser à do­mi­cile pour se lan­cer en­vue d’une éven­tuelle fi­nale le 10 dé­cembre pro­chain en Al­le­magne, se­rait un jo­li clin d’oeil pour cel­le­qui est tou­jours in­vain­cue chez les pro­fes­sion­nels (27 vic­toires en au­tant de com­bats). Par­mi les autres com­bats, le duel entre le­pla­cide Zi­ne­dine Ha­meur-Lain et le fan­tasque Pa­vel Zhu­ra­lev, chez les 95 kg, de­vrait of­frir une sa­crée op­po­si­tion de styles et se­ra à coup sûr, l’un des nom­breux mo­ments forts de la soi­rée.

Par­mi ces quatre concur­rents, un seul élu pour ten­ter de chi­per la cein­ture mon­diale des lourds.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.