Le prince as­sure la pro­mo­tion du vé­lo élec­trique

Une nou­velle borne vient d’être ins­tal­lée sur la place du pa­lais. Sous le re­gard de la prin­cesse Char­lène et de leurs en­fants, le sou­ve­rain a tes­té l’un des vé­los dans Mo­na­co-ville

Monaco-Matin - - La Une - J.D.

Cent soixante-dix-sept. C’est le nu­mé­ro du vé­lo à as­sis­tance élec­trique qu’a pris le prince Al­bert II, hier ma­tin, pour faire le tour du Ro­cher. Sous le re­gardde la­prin­cesse Char­lène et de leurs deux en­fants, qu’il a re­trou­vé sur la place du Pa­lais, le sou­ve­rain a tra­cé sa route dans les rues de Mo­na­co-ville. Mo­ment im­promp­tu avec un pe­tit prince hé­ré­di­taire qui lan­çait « Where’s Dad? », en cou­rant sur les pa­vés de la place. Et c’est la pe­tite Ga­briel­la, soi­gneu­se­ment coif­fée mais vi­si­ble­ment très cu­rieuse, que son pa­pa en­fin re­ve­nu ins­talle sur la selle. Elle a les pe­tits bras ten­dus mais en­core trop courts pour at­teindre le gui­don. Au­tour d’elle, tout le monde s’at­ten­drit.

Fi­nie la liste d’at­tente

C’est ain­si à Mo­na­co, où les pas­sants res­tent in­ter­lo­qués de voir pa­reille scène. Car quelques mi­nutes au­pa­ra­vant, il était bel et bien ques­tionde82­vé­los, de quelque 500 usa­gers et de 13 sta­tions de re­charge ins­tal­lées de­puis 2010, d’abord à Font­vieille et ave­nue Prin­cesse-Grace et main­te­nant à tra­vers toute la ville. « Il y a une vraie at­tente, ex­plique Ma­rie-Pierre Gra­ma­glia, conseiller de gou­ver­ne­ment-mi­nistre de l’Équi­pe­ment, l’En­vi­ron­ne­ment et l’Ur­ba­nisme. Le prince a sou­hai­té que l’émis­sion de CO2 soit ré­duite de moi­tié d’ici 2030. Or, la cir­cu­la­tion est un des trois plus gros fac­teurs de pollution, avec le bâ­ti­ment et le re­trai­te­ment des dé­chets. Il s’agit donc de mettre en place plu­sieurs ac­tions pour une tran­si­tion éner­gé­tique. » Ma­rie-Pierre Gra­ma­glia donne, au chef d’État, toutes les ex­pli­ca­tions sur la mo­bi­li­té douce. « Trois sta­tions sup­plé­men­taires sont en cours de li­vrai­son: quai Louis-II, au YachtC­lub; ave­nueHec­tor-Ot­to et al­lée La­zare-Sau­vai­go, de­vant le Ly­cée tech­nique et hô­te­lier. Leur mise en ser­vice se­ra pro­gres­sive d’ici la fin de l’an­née. Au to­tal, le parc se­ra de 110 vé­los. » « Ce­la va per­mettre d’ou­vrir to­ta­le­ment la liste d’at­tente – au­jourd’hui de 300 per­sonnes », sou­ligne Ro­land de Rech­niews­ki, di­rec­teur d’ex­ploi­ta­tion de la Com­pa­gnie des Au­to­bus de Mo­na­co. Car n’uti­lise pas un vé­lo élec­trique qui veut. Il faut préa­la­ble­ment s’ins­crire au­près de la CAM. Les vé­los peuvent être pris et res­ti­tués dans n’im­porte quelle sta­tion. « Voi­ci votre badge, Mon­sei­gneur, a lan­cé Ro­land de Rech­niews­ki. Il vous per­met éga­le­ment d’uti­li­ser le ré­seau de bus ».

Le prince Al­bert II a per­mis l’ins­tal­la­tion d’une trei­zième borne, sur la place du pa­lais prin­cier, pour dix vé­los à as­sis­tance élec­trique.

(Pho­tos Cy­ril Do­der­gny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.