« C’est pas clas­sique » : la mu­sique à la­por­téede tous

La 12e édi­tion de ce fes­ti­val se pour­suit jus­qu’à ce soir au pa­lais Acro­po­lis à Nice. À l’af­fiche : Ara Ma­li­kian, Re­naud Ca­pu­çon, Jean-Fran­çois Zy­gel... pour des concerts gra­tuits

Monaco-Matin - - L’événement - S. C. sca­sals@ni­ce­ma­tin.fr

Jon­gleurs, ven­tri­loque, ma­gi­ciens ac­cueillent le pu­blic qui af­flue au pa­lais Acro­po­lis à Nice. Hier après-mi­di, « C’est pas clas­sique », fes­ti­val or­ches­tré par le conseil dé­par­te­men­tal a en­core fait le plein. Des mé­lo­manes ve­nus en fa­mille, entre amis, en couple, pour pro­fi­ter d’une riche pro­gram­ma­tion. Ain­si, Ra­phaëlle, 7 ans et de­mi, est de re­tour. L’an­née der­nière, c’est ici qu’a ger­mé l’en­vie de de­ve­nir pia­niste. « On vient écou­ter le ci­né-concert » , glisse Anne, la ma­man. Un mo­ment ma­gique, où les mu­si­ciens­donnent aux des­sins ani­més une nou­velle di­men­sion. Nimbent de mys­tère « La fo­rêt sca­ra­bée », jouent avec « Le trou »... Les en­fants sont cap­ti­vés. Les concerts pour en­fants se jouent à gui­chet fer­mé. La ran­çon du suc­cès de « C’est pas clas­sique », un fes­ti­val ou­vert gra­tui­te­ment au pu­blic, pour­mettre la­mu­sique à la por­tée de tous. « Il y en a pour tous les goûts, c’est très éclec­tique » , s’en­thou­siasme Odette. Salle Apol­lon, le choeur ré­gio­nal Pro­vence-Alpes-Côte d’Azur re­vi­site Of­fen­bach. Les suc­cès de La Belle Hé­lène, La Pa­ri­sienne ré­écrits par Gé­rard Le­cointe sé­duisent le pu­blic. « C’est gai, on adore ce fes­ti­val. C’est la 3e an­née que nous ve­nons » . En­chan­tés Ma­rie-Paule et Clau­dene ré­sistent pas au Trio But­ter­fly. Au­son du vio­lon, de l’ac­cor­déon et de la contre­basse ils es­quissent quelques pas de danse. Le bon­heur !

(Pho­tos Franck Fer­nandes et Jean-Sé­bas­tien Gi­no-An­to­mar­chi)

Ni­co­let­ta et ses choeurs gos­pels, le «off» pro­gram­mé hier après- mi­di à l’église Saint- Pierre- d’Arène a conquis le pu­blic. Tan­dis qu’à Acro­po­lis, jazz, opé­rette, spec­tacle jeune pu­blic ont en­chan­té les mé­lo­manes.

« Off Off Of­fen­bach », un ré­gal pour les ama­teurs d’Opé­rette.

Des ani­ma­tions sont pro­po­sées toute l’après-mi­di.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.