Bon vent !

Le Prince Al­bert II a don­né le dé­part du Ven­dée Globe, hier à 13h02, aux Sables d’Olonne dans des condi­tions mé­téo ex­cep­tion­nelles. Comme lui, près de 350000 spec­ta­teurs ont sou­hai­té ‘‘bon vent’’ aux 29 concur­rents.

Monaco-Matin - - La Une -

Après un dé­part don­né à 13h02 par le prince Al­bert II de Mo­na­co, sous un ciel bien dé­ga­gé et avec un vent mo­dé­ré de sec­teur nord, c’est Mor­gan La­gra­viè­re­qui était en tête au clas­se­ment of­fi­ciel hier soir. L’Es­pa­gnol Di­dac Cos­ta ( One Pla­net OneO­cean) est lui ren­tré au port en rai­son d’un pro­blème tech­nique. Il pour­ra re­prendre le dé­part après avoir ré­pa­ré son ava­rie aux Sables-d’Olonne, dans une li­mite de 10 jours. Deux ba­teaux avaient mor­du la ligne au mo­ment du dé­part, ce­lui de Ber­trand de Broc ( MACSF) et ce­lui de l’Ir­lan­dais En­da O’Coi­neen ( Kil­cul­len Voya­ger-Team Ireland), et sont en course après un nou­veau dé­part. Les ba­teauxa­vaient quit­té le port un par un dès 8h50 pour re­mon­ter le­che­nal, de­vant quelque 14000 per­sonnes po­si­tion­nées sur l’eau et 350000 mas­sées sur terre. Des mil­liers de per­sonnes avaient re­joint les quais dès l’aube pour as­sis­ter au dé­part des ba­teaux du pon­ton. Cos­ta, qui s’est dit «im­pres­sion­né par la foule», a été le pre­mier à lar­guer les amarres.

Les ma­rins ac­cla­més

L’émo­tion est mon­tée cres­cen­do pour les ma­rins, ac­cla­més par les hour­ras et sa­lués par les cornes de brume. Les larmes ont lar­ge­ment cou­lé après les étreintes avec les proches et membres d’équi­page. « C’est un mo­ment pas fa­cile, y a le ventre qui est tout dur, y a les larmes qui sortent » ,a lâ­ché Yann Eliès ( Qué­gui­nerLeu­cé­mie Es­poir) avant de mon­ter sur son­mo­no­coque. « C’est un mo­ment que je ne suis pas prêt d’ou­blier », a re­con­nu Mor­gan La­gra­vière ( Sa­fran), en larmes. « Pour l’ins­tant, c’est plu­tôt dur qu’autre chose. Je re­garde tous ces gens au­tour de moi, c’est... Ça fait mal de par­tir... » Le ben­ja­min de la course, Alan Rou­ra (La Fa­brique), 23 ans, a lui aus­si cra­qué, vê­tu comme Cor­to Mal­tese avec ca­ban bleu, pan­ta­lon blanc, écharpe rayée et cas­quette. L’Ir­lan­dais O’Coi­neen, ci­gare au bec, a im­pro­vi­séun­pe­tit “boeuf” de­vant le ba­teau alors que son com­parse bri­tan­nique, le Gal­lois Alex Thom­son, a joué les rocks­tars pour son 4e Ven­dée Globe.

L’Equa­teur dans  jours

Les skip­pers se sont élan­cés à bord d’Imo­ca (mo­no­coques de 18,28 m) pour la course à la­voile la plus­belle et la plus folle, longue de quelque 21.638 milles (en­vi­ron 40.075 km) sur le pa­pier. Le temps à battre est ce­lui éta­bli lors de la der­niè­reé­di­tion, en 2013, par Fran­çois Ga­bart, en 78 jours 02 heures et 16mi­nutes. Une di­zaine de concur­rents sont en me­sure d’ar­ra­cher, aux alen­tours du 20 jan­vier, une vic­toire qui, pour l’ins­tant, n’a ja­mais échap­pé à un Fran­çais. Par­mi eux, Ar­mel Le Cléac’h ( Banque Po­pu­laire VIII), qui a ter­mi­né deux fois deuxième de cette course. Ou en­core Vincent Riou, qui a dé­jà ins­crit son nom au pal­ma­rès de l’épreuve, lors de l’édi­tion 2004/2005. Sur les 29 skip­pers en­ga­gés, dix sont étran­gers. Grosse in­con­nue pour cette 8e édi­tion : pour la pre­mière fois, 7 des 29 ba­teaux sont équi­pés de foils, “mous­taches” qui les font s’éle­ver au-des­sus de l’eau. Ces dé­rives la­té­rales font de ces­mo­no­coques de vé­ri­tables drag­sters des mers. En re­vanche, beau­coup s’in­ter­rogent sur leur fia­bi­li­té dans une course aus­si longue. Riou, qui avait pris le meilleur dé­part, na­vigue sur un ba­teau sans foil. L’Equa­teur de­vrait être at- teint en huit jours, huit jours et de­mi.

Clas­se­ment hier (h) 1. Mor­gan La­gra­vière (FRA/ Sa­fran) à 24.327 milles de l’ar­ri­vée 2. Vincent Riou (FRA/ PRB) à 1,35 mille du pre­mier 3. Sé­bas­tien Josse (FRA/ Ed­mond de Roth­schild) à3,24 4. Paul Meil­hat (FRA/ SMA) à4,43 5. AlexT­hom­son (G-B/ Hu­goBoss) à5,87 6. Jé­ré­mie Beyou (FRA/ Maî­treCoq) à 7,23 7. Ar­mel LeC­léac’h (FRA/ Ban­quePo­pu­laire VIII) à7,83 8. Yann Eliès (FRA/ Qué­gui­ner-Leu­cé­mie Es­poir) à9,18 ... 14. Jean-Pierre Dick (FRA/ StMi­chel-Vir­bac) à 15,35

(Pho­tos AFP)

Les vingt-neuf ma­rins sont par­tis pour leur tour du monde en so­li­taire sans es­cale et sans as­sis­tance.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.