« Mo­na­co et le Grand Prix sont in­dis­so­ciables »

L’Au­tri­chien Hannes M. Schalle pré­pare un do­cu­men­taire sur la course. Mais, au fond, il veut sur­tout par­ler de Mo­na­co, du pays et de son his­toire. Ex­pli­ca­tions entre deux in­ter­views

Monaco-Matin - - L’info Du Jour - NI­CO­LAS HASSON-FAU­RÉ nhas­son@ni­ce­ma­tin.fr

Hannes M. Schalle s’ap­prête à in­ter­vie­wer un som­me­lier. A prio­ri, rien de très sur­pre­nant, dans le cadre d’un do­cu­men­taire. Sauf quand le film qu’il pré­pare traite du GrandP­rix de Mo­na­co. Mais au fond, il va être ques­tion de beau­coup plus de choses que de la course. Hannes M. Schalle s’in­té­resse à l’hu­main. Et pour lui, par­ler du GrandP­rix, c’est par­ler de la Prin­ci­pau­té. Alors, il va à la ren­contre d’ha­bi­tants, du pê­cheur, d’un concierge d’un grand hô­tel, d’un jar­di­nier… « On dis­cute du Grand Prix, de la Prin­ci­pau­té… et ils me disent ce qui fait Mo­na­co » , res­ti­tue-til. Ce qu’il lui faut pour réa­li­ser « un film qui ne vieilli­ra pas, qui ra­con­te­ra l’his­toire de Mo­na­co et de la course » .

À « la moi­tié » du tour­nage

Pour son film, le Grand Prix est « un cadre » , ex­plique Hannes M. Schalle, en si­ro­tant un Co­ca Zé­ro, en ter­rasse, face au port. Son su­jet, vrai­ment, c’est l’his­toire de la Prin­ci­pau­té de­puis que des bo­lides ont com­men­cé à fi­ler en ville, en 1929. Ou « comment Mo­na­co a évo­lué de­puis le pre­mier Grand Prix » , re­for­mule-t-il en en­le­vant ses lu­nettes de so­leil. De toute fa­çon, il n’avait pas vrai­ment le choix. « Mo­na­co et le Grand Prix sont in­dis­so- ciables » , dit-il. Et il ne vou­lait pas réa­li­ser un film uni­que­ment sur la For­mule 1. « Si vous faites un film sur la course au­to­mo­bile, vous vous adres­sez à un pu­blic très res­treint, pose-t-il. Et les courses sont de­ve­nues en­nuyeuses. Je suis un peu cy­nique mais c’est de­ve­nu très sé­cu­ri­sé, les voi­tures ne font plus de bruit, ne sentent plus » . Hannes M. Schalle veut aus­si abor­der d’autres as­pects. Tout ce qui fait que le Grand Prix est plus qu’un Grand Prix. « C’est un fait de so­cié­té, un évé­ne­ment so­cial, une oc­ca­sion de faire du bu­si­ness, une im­mense op­por­tu­ni­té de se faire du ré­seau, égrène-t-il. Bien plus que dans n’im­porte quel autre Grand Prix » . L’idée lui trot­tait dans la tête de­puis un mo­ment. Tout a dé­mar­ré il y a deux ans et quelques, après avoir écrit un script au­tour de la ri­va­li­té entre les pi­lotes James Hunt et Ni­ki Lau­da. Il a aus­si si­gné un film sur le se­cond, Lau­da: The Un­told Sto­ry. Puis un autre consa­cré au cir­cuit de Nür­bur­gring – The Green Hell, dont la sor­tie est pro­gram­mée en fé­vrier pro­chain. « Et puis des jour­na­listes m’ont dit: “Pour­quoi tu ne fe­rais pas une sé­rie de films? ” J’ai ré­pon­du que j’y ré­flé­chi­rai. J’ai dis­cu­té avec beau­coup de monde dans le mi­lieu de la course au­to­mo­bile et ils m’ont dit qu’ils me four­ni­raient des contacts, des ima- ges… Alors j’ai com­men­cé ma sé­rie de do­cu­men­taires sur le sport au­to­mo­bile. Pour moi, Mo­na­co était le pre­mier film à faire, parce que c’est le cir­cuit le plus unique au monde. L’an pro­chain, je fais Sil­vers­tone [en An­gle­terre, N.D.L.R.] » . En at­ten­dant, Hannes M. Schalle es­time en être à « la­moi­tié » du tour­nage qui a dé­mar­ré le8 mai der­nier et doit s’ache­ver avec le pro­chain Grand Prix. Il es­père une pré­sen­ta­tion au Spor­tel 2017. La « conven­tion in­ter­na­tio­nale du sport bu­si­ness et des mé­dias » à Mo­na­co doit se dé­rou­ler en oc­tobre pro­chain. Au­tre­ment dit: le film n’est pas en­core sor­ti. Mais le réa­li­sa­teur sait dé­jà comment il dé­mar­re­ra. Avec des scènes tour­nées à l’heure du lai­tier, « quand Mo­na­co s’éveille » . Comme pour bien sou­li­gner qu’il est ques­tion du pays.

(Pho­tos N.H.-F. et Ste­fan Resch pour Moon­lake En­ter­tain­ment )

Des plans du film de Hannes M. Schalle (en haut) ont été réa­li­sés pen­dant le Grand Prix, le Grand Prix His­to­rique... et le reste de l’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.