Va­cances stu­dieuses !

Monaco-Matin - - Monaco Et Sa Région Sports - P.D.T.

« Ona­fait une ac­ti­vi­té que l’on n’avait ja­mais fait au stage, du beach hand » com­men­tait Ma­non, une ha­bi­tuée des stages de l’ASM. On sen­tait que la jeune joueu­se­du­club­deLa Tur­bie avait ap­pré­cié ce jeu­di de va­cances. Va­cances, il faut le dire vite! Des en­traî­ne­ments, mais pas seule­ment… Ra­phaël, qui a re­joint cette an­née son frère au club, ra­con­te­qu’ila­par­ti­cu­liè­re­ment ai­mé la for­ma­tion mé­di­cale. En par­te­na­ria­ta­vec le centre mé­di­co-spor­tif, les doc­teurs Mañas et Mi­chel sont ve­nus sen­si­bi­li­ser les jeunes aux pro­blèmes du do­page dans le sport.

For­ma­tion des en­traî­neurs

Le clu­baé­ga­le­ment­pour­sui­vi le tra­vail de son école d’ar­bi­trage en ac­cueillant Do­mi­nique Fal­le­ti, res­pon­sable de l’ar­bi­trage au club, qui avait or­ga­ni­sé deux mo­dules de for­ma­tion, l’une sur le ter­rain avec­des­thé­ma­ti­ques­comme la ges­tuelle ou le coupde sif­flet, l’autre sur du tra­vail vi­déo pour les plus grands. Cette ses­sion se dé­rou­lait dans le cadre d’une for­ma­tion avec le co­mi­té des Al­pesMa­ri­times et en pré­sen­ce­du club­deMen­ton­qui avait en­voyé ses jeunes ar­bitres. Lo­rys, l’undes ben­ja­mins du stage, apar­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­cié le tour­noi ve­nu clore cette se­maine char­gée. Un tour­noi aux al­lures d’Hal­lo­ween, car les 39 sta­giaires - re­cord d’af­fluence bat­tu! - étaient­dé­gui­sés en­monstres, sor­cières et autres zom­bies. Un pa­nel d’ac­ti­vi­tés va­riées pour les en­fants, mais aus­si pour le staff. « Onu­ti­lise ces pé­riodes de stage pour la for­ma­tion de nos en­traî­neurs, pré­ci­seXa­vierMan­ge­ma­tin, ma­na­ger gé­né­ral. « Ils construisent puis animent les séances en étant sui­vis. Quand les en­fants rentrent chez eux, nos en­traî­neurs dé­briefent avec les cadres et pré­parent dé­jà le len­de­main. On­me­tà­pro­fit ce temps pour dé­ve­lop­per les com­pé­tences des joueurs mais aus­si celles des en­ca­drants. Au­jourd’hui, 5des 6 in­ter­ve­nants de ce stage sont di­plô­més ou en for­ma­tion à l’UFR STAPS. Avec ces stages, on sort du cadre ha­bi­tuel des en­traî­ne­ments. Nos jeunes as­sistent à des for­ma­tions mé­di­cales, dé­couvrent une autre forme de pra­tique comme le bea­ch­hand­ball, par­ti­cipent à la for­ma­tion de nos fu­turs ar­bitres, le tout dans une am­bian­ce­dé­ten­due. On­cherche sans cesse à in­no­ver » . On com­prend fa­ci­le­ment le suc­cès de l’opé­ra­tion.

(Pho­to PdT)

Les en­fants de l’ASM handball ont pro­fi­té de leurs va­cances pour s’en­traî­ner et dé­cou­vrir de nou­velles ac­ti­vi­tés, tou­jours dans la bonne hu­meur !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.