« Qua­rante agents de la po­lice fer­ro­viaire vont ar­ri­ver »

Phi­lippe Ta­ba­rot, vice-pré­sident de Ré­gion Pa­ca dé­lé­gué aux tran­sports

Monaco-Matin - - Côte D’azur -

Le dé­lé­gué aux tran­sports du Conseil ré­gio­nal suit l’évo­lu­tion de l’en­quête pas à pas et rap­pelle les ef­forts réa­li­sés par la Ré­gion en­ma­tière fer­ro­viaire. Pour lui, l’État a éga­le­ment sa part de res­pon­sa­bi­li­té dans ce genre de pro­blé­ma­tique.

Que sa­vez-vous au­jourd’hui des suites de l’agres­sion de Ran­guin? Aprio­ri, la po­lice a ré­cu­pé­ré les bandes de la vi­déo­sur­veillance de la rame et va les ana­ly­ser. On es­père que ce­la don­ne­ra quelque chose, c’est de cet­te­ma­nière que la se­maine der­nière les deux agres­seurs gras­sois d’un agent avaient pu être in­ter­pel­lés. La po­lice scien­ti­fique, en­fin, est en train de réa­li­ser ses consta­ta­tions sur la rame qui ne fonc­tionne plus pour le mo­ment.

Que fait la Ré­gion pour as­su­rer la sé­cu­ri­té de ses per­son­nels et des usa­gers? En jan­vier, nous avions dé­ci­dé– même si les syn­di­cats étaient ré­cal­ci­trants – que qua­rante agents de la po­lice fer­ro­viaire sup­plé­men­taires vien­draient tra­vailler avec les contrô­leurs. Ils sont jus­te­ment en train d’ar­ri­ver. Nous fai­sons éga­le­ment des ef­forts pour équi­per les rames en ca­mé­ras de vi­déo­sur­veillance sup­plé­men­taires. Et puis, La ligne Vin­ti­mille-Grasse va être fer­mée pen­dant un an pour tra­vaux. Nous al­lons la mo­der­ni­ser et l’équi­per en­tiè­re­ment elle aus­si en vi­déo­sur­veillance. La preuve que la Ré­gion fait d’énormes ef­forts. Il faut sa­voir qu’elle consacre  mil­lions d’eu­ros à l’amé­lio­ra­tion de la sé­cu­ri­té fer­ro­viaire. Main­te­nant il fau­drait que l’État lui aus­si se penche sur la ques­tion, son désen­ga­ge­ment est dra­ma­tique. Ces  mil­lions que nous consa­crons au fer­ro­viaire de notre Ré­gion, il les consent à la po­lice, mais sur l’en­semble du ter­ri­toire na­tio­nal…

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.