L’of­fen­si­veest lan­cée contre Daesh à Ra­q­qa

Monaco-Matin - - Monde -

Il s’agit du prin­ci­pal fief de Daesh avec Mos­soul en Irak, lui aus­si as­sailli: la force ara­bo-kurde sou­te­nue par les États-Unis a lan­cé hie­rune gran­deof­fen­sive pour re­prendre Ra­q­qa, « ca­pi­tale » en Sy­rie de l’or­ga­ni­sa­tion dji­ha­diste. Ces deux bas­tions, dis­tants de près de 400 ki­lo­mètres, sont les deux­der­nières grandes villes contrô­lées par les ter­ro­ristes, qui ont per­du une grande par­tie des ter­ri­toires conquis en 2014 dans ces deux pays. Bap­ti­sée « Co­lère de l’Eu­phrate », l’of­fen­si­vea­dé­bu­té dans la nuit de sa­me­di àhier sous la hou­lette des For­ces­dé­mo­cra­tiques sy­riennes (FDS), al­liance an­ti-Dae­sh­com­pre­nant 30000com­bat­tants do­mi­née­par les Kurdes, mais qui com­prend aus­si des­com­bat­tants ara­be­set turk­mènes. Et qui, de­puis, s’est em­pa­rée de dix vil­lages et de plu­sieurs ha­meaux de cette ré­gion du nordde la Sy­rie.

Cin­quante conseillers et ex­perts amé­ri­cains

« Ra­q­qa se­ra li­bé­rée grâce à ses en­fants [...] arabes, kurdes et turk­mènes, des hé­ros com­bat­tant sous la ban­nière des FDS, avec la par­ti­ci­pa­tion ac­tive des Uni­tés de pro­tec­tion du peuple kurde (YPG) et des Uni­tés de pro­tec­tion de la femme (YPJ), en co­or­di­na­tion avec la coa­li­tion in­ter­na­tio­nale » , a dé­cla­ré la porte-pa- role de l’of­fen­sive, Ji­han Cheikh Ah­mad, de­puis Aïn Is­sa, une lo­ca­li­té si­tuée à une cin­quan­taine de ki­lo­mètres au nord de Ra­q­qa, et où se­dé­ployaient les FDS hier. « La ba­taille ne se­ra pas fa­cile [...] mais il faut [...] en­tra­ver la ca­pa­ci­té [de Daesh] àme­ner des at­taques ter­ro­ristes contre les États-Unis, nos al­liés et nos par­te­naires » , a ajou­té le se­cré­taire à la Dé­fense amé­ri­cain Ash­ton Car­ter. La coa­li­tion in­ter­na­tio­nale « a four­ni une pre­mière li­vrai­son d’ar­se­nal et d’équi­pe­ments, dont des armes an­ti­chars » , a pré­ci­sé Ta­lal Sel­lo, porte-pa­role des FDS ba­séàHas­sa­ké. Tan­dis que « près de 50 conseillers et ex­perts amé­ri­cains sont pré­sents dans le centre d’opé­ra­tion » , se­lon une source du com­man­de­ment des FDS. La re­con­quête se dé­rou­le­ra en « deux étapes: li­bé­rer la pro­vince de Ra­q­qa pour iso­ler la ville, puis contrô­ler la ville » , a pré­ci­sé Ta­lal Sel­lo.

(Pho­to AFP)

La porte-pa­role de l’of­fen­sive, Ji­han Cheikh Ah­mad, hier à Aïn Is­sa, à une cin­quan­taine de ki­lo­mètres au nord de Ra­q­qa, où les Forces dé­mo­cra­tiques sy­riennes étaient en cours de dé­ploie­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.