Berléand: « J’aime JoeyStarr commeil est »
Le comédien donne la réplique au rappeur dans La Main du mal, une série haletante en deux parties, sur TF1.
Dans La Main du mal, FrançoisBerléandapporte une respiration bienvenue dans son rôle de patron de cabinet d’avocats. L’acteur, quiestactuellement au théâtre Montparnasse dans la pièce Moi, moi& Fran
çois B., nous en parle.
Vous avez un petit rôle. Qu’estce qui vous a fait accepter?
Le réalisateur Pierre Aknine! J’ai souvent tourné avec lui. Dans Crime d’État, pour France 2, notamment. C’est le metteur en scène avec qui je m’entends le mieux. Il sait ce qu’il veut, il regarde ses acteurs, il est humain. Il m’avait prévenu que ce serait un petit rôle, mais qu’on en avait besoin, car il servait de respiration.
Avocat, estce un métier qui vous aurait tenté?
Non, je n’aimerais pas que la vie de quelqu’un dépende de moi. Mais j’aimerais plaider dans une fiction. Si France 3 meproposait un épisode de La
Loi de…, j’accepterais tout de suite. Une plaidoirie demande un gros travail de mémoire, mais, comme je fais beaucoup de théâtre, ce ne serait pas un problème.
Comment vous êtesvous entendu avec JoeyStarr?
Je le connaissais déjà car nous avions tourné ensemble dans le film Max. Il faut juste savoir le prendre, bien le diriger et dans ce cas il est très professionnel. Notre première rencontre remonte à l’époque deNTM: nous étions sur un plateau télé et il est venume dire : « Je vous adore comme acteur » ! Je n’allais pasme plaindre! Je l’ai remercié en m’excusant de ne pas connaître sa musique. Ça ne l’a pas vexé! Puis je l’ai revu au cinéma… Il est formidable. Je l’aime comme il est.
Gregory Fitoussi dit qu’il avait du mal à garder son sérieux avec vous…
Ce garçon avait besoin d’être un peu bougé. Il était trop concentré, trop sérieux. Le metteur en scène m’a fait venir pour dédramatiser les choses et mettre de l’ambiance. Jemesuis exécuté et je lui ai fait du bien (rire). Lorsqu’il sera détendu dans son métier comme il l’est dans la vie, il y gagnera beaucoup. N’oublions pas qu’on fait un métier de joueurs.
Le théâtre estil toujours indispensable à votre vie?
C’est l’essence de mon métier. Je joue jusqu’au 31 décembre au théâtre Montparnasse dans
Moi, moi& François B., une pièce intelligente, originale et drôle de Clément Gayet. Les spectateurs repartent heureux et avec un neurone en plus. Ce qui n’est pas toujours le cas… PROPOS RECUEILLIS PAR ÉLISABETH PERRIN
François Berléand, ici dans La Main du mal : « Je connaissais déjà JoeyStarr, car nous avions tourné ensemble dans le film Max ».