Une journée en campagne
LE SOUTIEN
Alain Juppéapris saplus belle plumepour écrireaux policiers, usés et fatigués depuis des semaines par leur charge de travail supplémentaire liée aux attentats. « Horrifié » par « la tentatived’assassinat ignoble » au cocktailMolotov qui a visé quatrepoliciersàViry-Châtillon ilyaunmois, l’ancien Premierministre a fait part de son « admiration » et de sa « reconnaissance » pour cetteprofession, qui manifeste son mécontentement dans les rues de Nicenotamment. Alain Juppépromet de « clarifier » le cadrede la légitimedéfense et prévoit la création de postes supplémentaires et places de prison.
LA PETITEPHRASE
Dix jours avant le premier tour, Nicolas Sarkozy accélère. Réitérant son opposition aux menus de substitution à l’école (sousentendus menus religieux, casher ouhalal), l’ancien chef de l’Etat a trouvéune solution : « Le jour où il yades frites et une tranchede jambon », a lâchéNicolas Sarkozy en meeting à Neuilly, « lepetit » qui ne mange pas de porc « prendra une double ration de frites. […] C’est ça la République ! ». Réponse de BrunoLeMaire, qui ne manque jamais une occasion pour tacler l’ancien président : « On veut quoi ? Incarner notre cultureou régler des problèmes de double ration de frites dans les cantines scolaires ? »
L’ATTENTE
Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, n’a toujours pas dit pour qui son coeur penchait pour la primaire. Même si certains jurent qu’il soutiendraAlain Juppé lors du meeting de celui-ci le novembre à Lille. Réponse de l’intéresséàEurope : « Je ne me laisserai pas dicter mon calendrier. Je suis un homme libre ». Avant d’expliquer qu’il appartient à… la « droite sociale ». La droite juppéiste ?
TOUJOURS LÀ
Son livreadépassé les ventes, avant d’être supplanté médiatiquement par celui des journalistes duMonde qui ont confessé François Hollande. Patrick Buisson continue d’attaquer la droiteengénéral et Nicolas Sarkozy enparticulier, qu’ilapourtant conseillé pendant huit ans: « Au mépris de toute justice, Sarkozy a préféré reconduire la politique de la ville sous l’impulsion de Fadela Amaraet de… Carla Bruni ; les deux s’entendant sur ce point à merveille », a-t-il attaquédans le magazine Causeur. Pas étonnant qu’il voit déjàAlain Juppé vainqueur… Même si l’ancien Premier ministre n’incarne pas vraiment la fameuse « ligne Buisson »…
VOTER EN PRISON ?
Les écologistes n’ont pas seulement une primairequi passionne les foules (le député européenYannick Jadot vient d’être élu candidat après une primairequi mobilisa électeurs), ils ont aussi des idées. Ainsi le député Sergio Coronado va lancer unappel afinque des bureaux de vote soient installés dans les prisons, nous apprend Le Figaro. Aujourd’hui, il faut obtenir une permissionde sortie ou établir uneprocuration pour assurer son devoir de citoyen lorsqu’on est détenu. Résultat, en , moins de % des personnes incarcérées ont voté à la présidentielle. Pour qui ? Le mystère resteentier.