Saint-Tro­pez : Elo­die prend la pa­role pour rendre hom­mage à Au­ré­lie de Pe­ret­ti

Monaco-Matin - - France - L. A.

La messe do­mi­ni­cale se fe­ra hom­mage au­jourd’hui sous le clo­cher de Saint-Tro­pez. À la de­mande et à l’ini­tia­tive de la Gas­si­noise Elo­die Pier­rat, une cé­ré­mo­nie au­ra lieu à par­tir de  h  en sou­ve­nir de son amie proche, Au­ré­lie de Pe­ret­ti, tra­gi­que­ment dis­pa­rue à l’âge de  ans au Ba­ta­clan. « À ses cô­tés et très griè­ve­ment bles­sée, im­mo­bi­li­sée des­mois dans des hô­pi­taux de la ré­gion pa­ri­sienne, Elo­die n’avait pu se rendre aux ob­sèques d’Au­ré­lie. C’est donc une fa­çon pour elle de faire son deuil », ex­plique son père tro­pé­zien, Jean-Ma­rie de Pe­ret­ti. Ce der­nier, en­tou­ré de son épouse Lau­rence et de son autre fille Del­phyne en pro­ve­nance de Londres, de­vrait prendre la pa­role ce di­manche.

Pas de re­tour de­vant la fa­çade de l’hor­reur

« En dé­pit de l’in­vi­ta­tion d’Anne Hi­dal­go, notre fa­mille ne se ren­dra pas à Pa­ris pour le dé­voi­le­ment d’une plaque com­mé­mo­ra­tive dé­diée aux vic­times. Notre place est ici à Saint-Tro­pez et je ne sup­porte plus de voir ne se­rait- ce que la fa­çade du Ba­ta­clan », pré­cise Jean-Ma­rie de Pe­ret­ti. La mai­rie de Pa­ris ré­flé­chit en lien no­tam­ment avec l’as­so­cia­tion  no­vembre : Fra­ter­ni­té et Vé­ri­té dont il est membre, à la réa­li­sa­tion d’un mo­nu­ment mé­mo­riel qui pour­rait voir le jour en no­vembre  avec les noms des vic­times ins­crits. De son cô­té Elo­die, en longue et dou­lou­reuse conva­les­cence, de­meu­rée jus­qu’ici si­len­cieuse sur le drame, a confir­mé qu’elle pren­dra la pa­role en l’église de l’As­somp­tion en­mé­moire de son amie cruel­le­ment dis­pa­rue.

Plan- de-la-Tour et les Is­sambres à l’unis­son

D’autres ren­dez-vous se tien­dront dans le golfe en hom­mage à Au­ré­lie. Au Foyer des cam­pagnes de Plan- de-la-Tour, la com­pa­gnie de la Cor­dée du Va­rois Fé­lix Cha­baud joue­ra Pour l’exemple à par­tir de  heures. « Toutes les re­cettes se­ront re­ver­sées à  no­vembre : Fra­ter­ni­té et Vé­ri­té », confirment les or­ga­ni­sa­teurs. Dès  h en l’église plan­tou­riane, la pia­niste Na­tha­lie Bal­la­ri­ni in­ter­pré­te­ra des oeuvres per­son­nelles pour un mo­ment de re­cueille­ment. En­fin, en l’église Sainte-Thé­rèse de l’En­fant Jé­sus des Is­sambres, la so­pra­no San­dra Cos­ta ac­com­pa­gnée de Rémi Bauch­mann, don­ne­ra un ré­ci­tal, tou­jours au pro­fit de l’as­so­cia­tion pré­ci­tée et en mé­moire d’Au­ré­lie, avec en point d’orgue une oeuvre in­édite, An­gel, com­po­sée spé­cia­le­ment en son hon­neur.

(DR)

Au­ré­lie et Elo­die ( à droite) ont été sé­pa­rées par la fo­lie meur­trière des ter­ro­ristes du Ba­ta­clan.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.