TOUR­NÉE DE NO­VEMBRE Sept es­sais, trois bles­sés

Ef­fi­cace, so­lide, sé­dui­sant : le XV de France a ba­layé les Sa­moa (52-8) et mar­qué sept es­sais. Mais il a aus­si per­du trois joueurs (Trinh-Duc, Poi­rot, Gou­jon) pour les deux tests à ve­nir

Monaco-Matin - - Sports -

Sept es­sais, la plu­part de belle fac­ture, et des in­ten­tions de jeu : le XV de France s’est of­fert un suc­cès pro­met­teur face aux Sa­moa (52-8) hier à Tou­louse en ou­ver­tu­redes tests de no­vembre, où il a ce­pen­dant per­du plu­sieurs joueurs sur bles­sure, dont Fran­çois Trinh-Duc. Bien sûr, ce n’était que les Sa­moa en face, et les Aus­tra­liens, sa­me­di pro­chain, puis les All Blacks, le 26 no­vembre, à chaque fois au Stade de France, of­fri­ront une toute autre op­po­si­tion aux Bleus de Guy No­vès. No­tam­ment en dé­fense, où les joueurs du Pa­ci­fique leur ont lais­sé beau­coup trop d’es­paces. Pour ces deux matches, ils se­ront pri­vés de leur chef d’or­chestre Fran­çois Trinh- Duc, sor­ti l’avant-bras droit cas­sé à la 49e mi­nute. Avant lui, Loann Gou­jon et Jef­fer­son Poi­rot avaient aus­si dû cé­der leur place, bles­sés. Et après, c’est Ké­vin Gour­don, un autre troi­sième ligne (en plus de Gou­jon) qui a dû cé­der sa place. Des sou­cis d’en­trée de tour­née pour le sé­lec­tion­neur Guy No­vès ve­nus as­som­brir quelque peu une soi­rée si­non qua­si­ment par­faite. Même si le ni­veau et la pro­gres­sion réelle de son équipe ne pour­ront être ju­gés qu’aprè­sa­voir af­fron­té les vice-cham­pions et cham­pions du monde, contre­qui ils ne pour­ront sans doute se per­mettre de connaître des trous d’air à l’en­tame de chaque pé­riode, comme hier. Ce­lui après le re­pos a été sanc­tion­né par un es­sai de Rey­nold Lee-Lo (42). Mais le ré­sul­tat et sur­tout la ma­nière ont été au ren­dez­vous pour le grand re­tour à Tou­louse du sé­lec­tion­neur Guy No­vès. Deux do­maines où le XV de France était at­ten­du après avoir pu pré­pa­rer ce match dans un confort de tra­vail in­édit, oc­troyé par la nou­velle conven­tion si­gnée entre la Fé­dé­ra­tion et la Ligue. Guy No­vès at­ten­dait de voir si elle al­lait por­ter ses pre­miers fruits ? Ce­la semble être le cas avec cette large vic­toire qui vient pro­lon­ger le pro­bant suc­cès ob­te­nu en Ar­gen­tine en juin (27-0) lors du se­cond test, avec une équipe pour­tant pri­vée de plu­sieurs élé­ments ma­jeurs.

Va­ka­ta­wa et Fo­fa­na étin­ce­lants

Car les Bleus ont ré­ga­lé le pu­blic du Sta­dium qui ne de­man­dait qu’à s’en­thou­sias­mer, pro­po­sant du jeu tout au long de la par­tie, as­sis sur pa­quet d’avants qui a fait le tra­vail et dans le sillage d’un Wes­ley Fo­fa­na étin­ce­lant pour son re­tour au cen­trede l’at­taque tri­co­lore. Au pas­sage, son as­so­cia­tion avec son par­te­naire à Cler­mont Rémi La­me­rat s’an­nonce pro­met­teuse. Vi­ri­mi Va­ka­ta­wa, au­teur d’un tri­plé (12, 65 et 78), a aus­si app­por­té son écot au fes­ti­val des Bleus. Et ef­fa­cé de belle ma­nière les doutes qui es­cor­taient son état de forme, pour son pre­mier match de la sai­son, alors qu’il n’avait pas joué­de­puis les jeux Olym­piques de Rio en août. Quatre autres es­sais ont été ins­crits : le fes­ti­val a été to­tal. Et sur les sept, deux ont été ins­rits en pre­mière main, après des trans­mis­sions ra­pides et pré­cises: ce­lui de Gaël Fi­ckou (56), après une touche, et le deuxième Va­ka­ta­wa, consé­cu­tif à une mê­lée. Les autres ? Un es­sai de pé- na­li­té (76) après une mê­lée do­mi­na­trice, un d’op­por­tu­niste de Yoann Hu­get (29), pour sa pre­mière sé­lec­tion de­puis sa gra­ve­bles­sure en ou­ver­ture de la Coupe du monde en sep­tembre 2015, et deux après des re­lances de leur camp. Le pre­mier de Va­ka­ta­wa, après une ini­tia­tive de Wes­ley Fo­fa­na, et sur­tout le se­cond, conclu après plu­sieurs temps de jeu, un ba­layage du ter­rain de gauche à droite et plu­sieurs passes après-contact par Charles Ol­li­von (33). Les Bleus, si on veut faire la fine bouche, au­raient même pu avec en­co­re­plus de pré­ci­sion en ajou­ter quelques autres. Mais les fon­da­tions sont bien là.

Les autres ré­sul­tats

(Pho­tos AFP)

Va­ka­ta­wa, au­teur de  es­sais, a mon­tré la voie.

Fo­fa­na dé­rou­tant

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.