NRJ Mu­sic Awards : un showàl’in­ter­na­tio­nal

Les NRJ Mu­sic Awards réunis­saient, hier soir au Pa­lais des fes­ti­vals de Cannes, tout ce que la mu­sique – jeune – compte de ta­lents et de nou­veau­tés. Avec le DJ du mo­ment tou­lon­nais Kungs

Monaco-Matin - - L’événement - FRANCK LE­CLERC fle­clerc@ni­ce­ma­tin.fr PHO­TOS PA­TRICE LAPOIRIE

L’hon­nê­te­té com­mande de le pré­ci­ser : en­cou­lisse au Pa­lais des fes­ti­vals de Cannes, on ne voit rien de la soi­rée. C’est, en re­vanche, un point d’ob­ser­va­tion sans égal pour qui­conque veut sen­tir l’air du temps et ju­ger de la no­to­rié­té. Avec des res­tric­tions puisque les sei­gneurs de la va­rié­té ne daignent pas s’y mon­trer. Rob­bie Williams et En­rique Igle­sias em­pruntent sans doute des che­mins dé­tour­nés : im­pos­si­blede les croi­ser. Rien de grave. D’autres ar­tistes, tout à leur plai­sir d’avoir été in­vi­tés, dis­til­lent une bonne humeur qui fait le bon­heur des spec­ta­teurs. Par­mi eux, l’Al­sa­cien Clau­dio Ca­péo, ren­con­tré quelques heures au­pa­ra­vant dans un sa­lon du Carl­ton. « Il y a deux ans, je bos­sais à deux hô­tels d’ici... comme road. Au­tre­ment dit, je vi­dais les ca­mions char­gés de ma­té­riel pour le Fes­ti­val de Cannes. » Un saut dans le vide, tout en gar­dant les pieds sur terre : « Peu im­porte la ré­com­pense, c’est dé­jà tel­le­ment ex­tra­or­di­naire d’être nom­mé! » Gaie­té aus­si par­mi les LEJ, qui se pro­dui­ront le 22 no­vembre pro­chain à Nice Acro­po­lis. Ré­vé­la­tion de l’an­née ou pas, rienn’au­rait pu en­ta­mer l’en­thou­siasme du trio. La cou­lisse, donc, et ses sur­prises. Les dan­seuses de Matt Po­ko­ra, très court vê­tues, Miss France2016, ir­réelle. LeVa­rois Ch­ris­tophe Li­ca­ta au bras d’une dan­seuse star, alias Sylvie Tellier. Maître Gims der­rière ses lu­nettes noires, Black M aux anges. Ou So­pra­no ra­dieux. « Su­per content d’être là » , se ré­jouit le Mar­seillais puisque «l’im­por­tant, c’est de s’amu­ser » .

« J’ai com­men­cé à pro­duire de la mu­sique élec­tro­nique en ter­mi­nale »

Et Kungs! Kungs, leDJ­du­mo­ment (avec le Ni­çois The Ave­ner), na­tif de Tou­lon où il a vé­cu jus­qu’à l’an­née de son bac scien­ti­fique. Gros, très gros po­ten­tiel. « J’ai com­men­cé à pro­duire de la mu­sique élec­tro­nique en ter­mi­nale. Deux ans plus tard, je si­gnais chez Uni­ver­sal pour This girl » . Son équipe se charge de le main­te­nir dans la réa­li­té. Vi­nyle pré­vu en fin d’an­née : « Beau­coup de gens ont en­vie de re­nouer avec ce sup­port de même qu’ils aiment le re­tour à la soul et au blues » . Il le fait avec maes­tria, pas d’in­quié­tude pour son ave­nir. Ima­ny, aus­si. Don’t Be So Shy est un car­ton. Dans un « tun­nel de tra­vail », la chan­teuse d’ori­gine co­mo­rienne (comme So­pra­no) garde la tête froide. On peut dire qu’elle ex­celle dans un re­gistre folk-pop qui fait pen­seràNi­na Simone, rien que ça. Des prix, du show. Jenifer aux­com­mandes et le foot­bal­leur Ha­tem Ben Ar­fa au mi­cro. C’est la ma­gie des NRJ Mu­sic Awards. Rêve, strass, bling­bling, mais aus­si et sur­tout émo­tion hier soir avec deux émou­vants­hom­mages aux vic­times du Ba­ta­clan: Cold­play ( Ever­glow) puis le duo Louane - Char­lie Pu­thà­tra­vers une une­re­prise vi­brante d’Ima­gine.

Bru­noMars

Kungs

Matt Po­ko­ra

Amir

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.