ThéoPour­chai­re­goûte le­gra­tin mon­dial à Bah­reïn

Monaco-Matin - - Sports - G. L.

Ce se­ra l’apo­théose de sa pre­mière sai­son sans fron­tière. Sa pre­mière course en de­hors du Vieux Conti­nent, éga­le­ment. Di­rec­tion le Moyen-Orient. Des­ti­na­tion Bah­reïn. Ce week-end, àdeux pas de la lutte fi­nale du cham­pion­nat du monde d’En­du­rance (WEC), Théo Pour­chaire va as­sou­vir son ap­pé­tit de jeune loup sur la piste de kar­ting joux­tant le cir­cuit de Sa­khir. Six se­maines après avoir coif­fé la cou­ronne de cham­pion de France OKJu­nior (voir nos édi­tions du 18 oc­tobre), le pe­tit pro­dige azu­réen, dé­jà as­sis sur la ba­ga­telle de trois titres na­tio­naux (Mi­nime 2013, Ca­det 2014, OK-J 2016) à treize ans, s’ap­prête en ef­fet à goû­ter le gra­tin mon­dial. Sa­cré fes­tin en pers­pec­tive puisque pas moins de 98 concur­rents fi­gurent sur la ligne de dé­part. « Il n’y au­ra que 34 places en fi­nale, sa­me­di, donc la lutte s’an­nonce par­ti­cu­liè­re­ment fé­roce » , lance le pi­lote de pointe du Kos­mic Ra­cing Team, im­pa­tient d’en dé­coudre. « Les deux jours de ré­pé­rages ac­com­plis ré­cem­ment sur place m’ont per­mis de prendre de bonnes marques. Le tra­cé est ma­gni­fique. J’adore ! La prin­ci­pale dif­fi­cul­té se si­tue après le pre­mier vi­rage. Il s’agit d’un « S » avec une com­pres­sion. Croyez-moi, ça se­coue ! Donc il fau­dra être cos­taud phy­si­que­ment. Sup­por­ter la cha­leur, même si on va beau­coup rou­ler de nuit. Et puis gé­rer le sable sur la piste, en cas de vent. »

Le top  ci­blé

Do­mi­na­teur sans par­tage au plan hexa­go­nal (trois fi­nales, trois vic­toi­resàAn­ger­ville !), le Gras­sois vi­vant à Ca­bris s’est aus­si illus­tré outre-Rhin (3e du cham­pion­nat d’Al­le­magne) et sur la scène eu­ro­péenne, où ses coups d’éclat ont fait forte im­pres­sion . « D’un cô­té, pour une pre­mière an­née à ce ni­veau, avec le gros châs­sis, c’est pas mal de fi­nir 17e au gé­né­ral, ain­si que 3e Fran­çais et 1er pi­lote Kos­mic. De l’autre, compte te­nu des ex­cel­lents chro­nos réa­li­sés ré­gu­liè­re­ment, je re­grette cer­taines pe­tites fautes et les quelques sou­cis ren­con­trés ici et là, car il y avait moyen d’al­ler plus haut. » Res­té un brin sur sa faim au sor­tir de la qua­trième et der­nière manche conti­nen­tale, Théo Pour­chaire aborde l’im­mi­nente échéance ma­jus­cule avec un sou­rire car­nas­sier. Re­mon­té à bloc ! « A moi de sa­voir être ra­pide et ré­gu­lier d’un bout à l’autre. Fran­che­ment, je pense qu’on peut vi­ser le top 10. » Voire plus, si af­fi­ni­tés...

(Pho­to KSP)

Cou­ron­né cham­pion de France OK- Ju­nior le mois der­nier à An­ger­ville (ci- des­sus), Théo Pour­chaire (Kos­mic-Vor­tex) se­ra un porte- dra­peau tri­co­lore am­bi­tieux sur le tour­ni­quet de Bah­reïn qui ac­cueille ce week- end la fi­nale mon­diale des - ans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.