Pri­mai­rede la­droite :  mil­lions d’élec­teurs ?

C’est l’es­ti­ma­tion de l’élec­to­rat po­ten­tiel is­sue du der­nier son­dage BVA-Sa­les­force-Orange. Il pro­nos­tique aus­si une fi­nale Jup­pé - Sar­ko­zy, mal­gré le net mais tar­dif re­gain de Fillon

Monaco-Matin - - France - THIER­RY PRUDHON tprud­hon@ni­ce­ma­tin.fr

On sau­ra di­manche soir si les son­dages à foi­son sur la pri­maire de la droite et du centre, qui ont glo­ba­le­ment en­quillé les mêmes ten­dances de­puis des mois, étaient dans le vrai. Le der­nier en date, ce­lui de BVA pour la presse quo­ti­dienne ré­gio­nale ne dé­roge pas à la règle. Il place tou­joursA­lain Jup­pé en tête de­vant Ni­co­las Sar­ko­zy au pre­mier tour, puis lar­ge­ment vain­queur de l’an­cien chef de l’Etat au se­cond. Cette en­quête confirme par ailleurs l’ef­fri­te­ment de Bru­no Le Maire et la spec­ta­cu­laire re­mon­tée de Fran­çois Fillon, in­suf­fi­sante tou­te­fois, à cette heure, pour le his­ser en fi­nale le 27 no­vembre. L’étude de l’ins­ti­tut BVA­rap­pelle en ou­treun fait non né­gli­geable. Si Alain Jup­péest le can­di­dat pré­fé­ré des Fran­çais en gé­né­ral, c’est bien­pour Ni­co­las Sar­ko­zy que vo­te­ront en prio­ri­té les élec­teurs proches des Ré­pu­bli­cains, à 39 % contre 29 % pour le maire de Bor­deaux au 1er tour et 53% contre 47% au se­cond tour éven­tuel. A l’in­verse, Jup­pé est plé­bis­ci­té par l’élec­to­rat du Modem (à 76 %) et de l’UDI (à 58 %). Le de­gré de mo­bi­li­sa- IN­TEN­TIONS DE VOTE AU  TOUR tion et d’élar­gis­se­ment de cette pri­maire de la droite, on le sait, en scel­le­ra le lau­réat.

Des re­ports fa­vo­rables à Jup­pé

Dans l’en­quête de BVA, 11% des Fran­çais ins­crits sur les listes élec­to­rales – comme des ha­bi­tants de Paca d’ailleurs, aprio­ri les plus in­té­res­sés avec les Pa­ri­siens –, dé­clarent qu’ils iront vo­ter di­manche. Par­mi eux, 52 % de par­ti­sans des Ré­pu­bli­cains, 15% de cen­tristes, 10% de pro­ches­du FN et 12 % de sym­pa­thi­sants de gauche. Après « mo­dé­ra­tion » de ces ré­sul­tats, BVA éva­lue la par­ti­ci­pa­tion pro­bable à 9 %, soit 4mil­lions d’élec­teurs (la pri­maire de la gauche en­avait ras­sem­blé 2,7 mil­lions en2011). Ceux qui vo­te­ront pour Jup­pé et Sar­ko­zy sont les plus sûrsde leur choix, à 90% et 81%. En cas de duel fi­nal Jup­pé - Sar­ko­zy en­fin, trois élec­teurs sur quatre de NKM, deux sur trois de Fillon et Le Maire, se re­por­te­raient sur Alain Jup­pé. 1. Son­dage réa­li­sé par In­ter­net du 3 au 13 no­vembre, au­près d’un pa­nel de 9206 per­sonnes ins­crites sur les listes élec­to­rales.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.