Des Bre­tons in­vi­tés à la Fête na­tio­nale

Le cé­lèbre en­semble mu­si­cal ba­gad de Lann-Bi­houé, de la Ma­rine na­tio­nale fran­çaise, a été in­vi­té cette an­née à se mê­ler au dé­fi­lé mi­li­taire de la Fête na­tio­nale, sa­me­di à par­tir de 11h30

Monaco-Matin - - La Une - C.V.

Dans la tra­di­tion im­muable de ce ren­dez-vous, la cé­lé­bra­tion de la Fête na­tio­nale, ce sa­me­dià Mo­na­co-ville, se­ra au dia­pa­son des pré­cé­dentes édi­tions. Un temps­mi­li­taire, un temps re­li­gieux, un temps festif. Avec, cette an­née, un ac­cent bre­ton in­suf­flé­par l’en­semble mu­si­cal du ba­gad de Lann- Bi­houé, in­vi­té à mettre ses pas dans ceux de la force pu­blique pour le dé­fi­lé mi­li­taire sur la place du Pa­lais. Le groupe, avec ses cor­ne­muses, bom­bardes et tam­bours, se­ra pré­sent en Prin­ci­pau­té comme un écho sou­hai­té par la fa­mille Gri­mal­di à leurs ra­cines bre­tonnes hé­ri­tées du prince Jacques-Ier de Ma­ti­gnon. L’his­toire du ba­gad de Lann-Bi­houé, en­ti­té de la Ma­rine na­tio­nale fran­çaise, est liée à celle de la Bre­tagne. Dé­jà à l’époque de la com­pa­gnie des Indes, des son­neurs de bi­nious et de bom­bardes étaient em­bar­qués sur les na­vires pour re­don­ner mo­ral et cou­rage aux équi­pages. De­ve­nu am­bas­sa­deur cultu­rel de la Bre­tagne, les son­neurs du ba­gad de Lann-Bi­houé, de­puis soixante-quatre ans, sillonnent le monde avec leur mu­sique.

Une fré­gate dans le port Her­cule

Les fes­ti­vi­tés dé­mar­re­ront à 9h30 par la prise d’armes dans la cour d’hon­neur du Pa­lais prin­cier. Le sou­ve­rain et sa fa­mille se ren- dront en­suite à la ca­thé­drale pour le Te Deum. Avant leur re­tour aux fe­nêtres de la mai­son sou­ve­raine pour la prise d’armes et le dé­fi­lé mi­li­taire. Dans les rangs, pom­piers, ca­ra­bi­niers et agents de la Sû­re­té pu­blique se­ront aus­si ac­com­pa­gnés d’un pe­lo­ton ar­mé de la Ma­rine na­tio­nale fran­çaise. Car à l’oc­ca­sion de la Fête na­tio­nale, la fré­gate Gué­pratte fe­ra es­cale en Prin­ci­pau­té, amar­rée au quai Rai­nier-III. Ce na­vire de 125 mètres de long compte un équi­page de 15 of­fi­ciers, 85 of­fi­ciers ma­ri­niers et 53 quar­tiers­maîtres et ma­te­lots sous la di­rec­tion du ca­pi­taine de fré­gate Claire Po­thier. Le bâ­ti­ment se­ra ou­vert au­pu­blic sa­me­di de 9 heures à mi­di et de 13 heures à 18 heures. Pour le reste des fes­ti­vi­tés, les in­vi­tés du sou­ve­rain se­ront conviés à un dé­jeu­ner of­fi­ciel, dans la salle du Trône, avant, le soir, la représentation de l’opé­ra de Ver­di, Na­buc­co, au Gri­mal­di Fo­rum.

(Photos archives Nice-Ma­tin)

Comme chaque an­née, les temps forts de la jour­née du  no­vembre se dé­rou­le­ront à Mo­na­co-ville, du Pa­lais prin­cier à la ca­thé­drale.

Le ba­gad de Lann-Bi­houé dé­fi­le­ra place du Pa­lais.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.