ITELE : les gré­vistes jettent l’éponge, la ré­dac­tio­nex­sangue

Monaco-Matin - - France -

Les sa­la­riés d’iTELE ont vo­té, hier, la fin de leur grève his­to­rique de 31 jours, sans ob­te­nir d’avan­cées im­mé­diates, no­tam­ment sur leur in­dé­pen­dance édi­to­riale. L’is­sue de ce conflit se solde par le dé­part de près d’un tiers des jour­na­listes de la chaîne d’in­for­ma­tion du groupe Ca­nal+. « Nous sor­tons de ce conflit érein­tés et meur­tris mais la tête haute, avec au coeur le sen­ti­ment d’avoir ten­té de dé­fendre notre hon­neur » , ont dé­cla­ré les gré­vistes dans un texte, après avoir mis fin au mou­ve­ment le plus long de l’his­toire de l’au­dio­vi­suel pri­vé, sou­te­nu par de nom­breuses per­son­na­li­tés et ré­dac­tions. La mi­nistre de la Culture Au- drey Azoulay, in­ter­ve­nue dans le conflit avec la mi­nistre du Tra­vail, a sa­lué l’ac­cord qui a per­mis la fin de la grève. « Avec My­riam El Khom­ri, nous veille­rons à sa bonne ap­pli­ca­tion » , a-t-elle as­su­ré. « Je se­rai de mon cô­té par­ti­cu­liè­re­ment vi­gi- lante s’agis­sant du res­pect de l’in­dé­pen­dance de la ré­dac­tion. »

Le re­fus de tra­vailler avec Mo­ran­di­ni

Les gré­vistes ont no­tam­ment ob­te­nu la no­mi­na­tion d’un di­rec­teur dé­lé­gué à l’in­for­ma­tion, sé­pa­ré du di­rec­teur de la chaîne, et la com­po­si­tion d’une charte éthique d’ici à qua­tre­mois. La nouvelle loi sur la li­ber­té des mé­dias pré­voit une telle charte pour toutes les ré­dac­tions d’ici au mois de juillet. Ceux qui veulent quit­ter la chaîne, en dé­fi­cit et souf­frant de la concur­rence de BFMTV, bé­né­fi­cie­ront aus­si de meilleures condi­tions de dé­part. Les jour­na­listes pour­ront éga­le­ment re­fu­ser de tra­vailler pour l’émis­sion de Jean-MarcMo­ran­di­ni, dont l’ar­ri­vée avait dé­clen­ché la crise, mais ils n’ont pas ob­te­nu le dé­part de l’ani­ma­teur, mis en exa­men pour « cor­rup­tion de mi­neur ag­gra­vée ».

(Photo AFP)

Vingt- cinq jour­na­listes ont an­non­cé leur dé­part hier, s’ajou­tant à la di­zaine dé­jà en par­tance, se­lon des jour­na­listes de la chaîne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.