Nice - La Tur­bie : le tun­nel de la Borne-Romaine inau­gu­ré

En ser­vice de­puis le 18 oc­tobre, ce sou­ter­rain de 750 mètres avait été ren­du né­ces­saire par l’in­sta­bi­li­té géo­lo­gique du mas­sif de la Leu­zé­ria

Monaco-Matin - - Côte D’azur - GRÉ­GO­RY LE­CLERC gle­clerc@ni­ce­ma­tin.fr

Le­gi­gan­tesque raout, or­ga­ni­sé hier après-mi­di par Vin­ci au­to­routes, se­ra pas­sé to­ta­le­ment in­aper­çu pour les usa­gers. De­puis le 18 oc­tobre, ils em­pruntent dé­jà le tun­nel de la Borne-Romaine si­tué en­treNice et La Tur­bie, dans le sens mon­tant. Hier, Vin­ci inau­gu­rait donc sym­bo­li­que­ment l’ou­vrage de 750 mètres taillé dans la roche cal­caire. Son creu­se­ment avait été ren­du­né­ces­saire par l’in­sta­bi­li­té géo­lo­gique du mas­sif de la Leu­zé­ria. Vin­ci au­to­routes n’avait pas lé­si­né sur les moyens pour cette inauguration: vi­giles, contrôles de sé­cu­ri­té, no­ria de na­vettes pour ache­mi­ner les in­vi­tés (près de 300) jus­qu’à la zone. Mais aus­si tente chauf­fée, ré­gis­seur, grand écran, hô­tesses, ves­tiaire ain­si qu’une « pause gour­mande ». Le tout coin­cé entre une A8 ru­gis­sant de vé­hi­cules et la mon­tagne. Voi­là pour le dé­co­rum.

« Un ex­ploit »

Pier­reCop­pey, pré­sident de Vin­ci au­to­routes a pré­si­dé la ma­ni­fes­ta­tion en pré­sence de Ch­ris­tian Es­tro­si, pré­sident du conseil ré­gio­nal. Adolphe Col­rat, qui n’est plus de­puis cette nuit, mi­nuit, pré­fet des Alpes-Ma­ri­times, était pré­sent. C’était sa der­nière inauguration dans les Alpes-Ma­ri­times. On no­tait la pré­sence de Ho­no­réCo­lo­mas re­pré­sen­tant ÉricCiot­ti, pré­sident du conseil dé­par­te­men­tal, et de Jean-Paul Dal­mas­so, maire de La Tri­ni­té. Pier­reCop­pey a rap­pe­lé que ces tra­vaux étaient de­ve­nus « une né­ces­si­té ab­so­lue ». Dans le sens Men­ton-Nice, on pas­se­ra à terme sur les voies proches de la mon­tagne. Les voies des­cen­dantes ac­tuelles se­ront aban­don­nées. De­puis le 18 oc­tobre, trois voies mon­tantes passent par le tun­nel. Pierre Cop­pey a sa­lué un « ex­ploit » tech­no­lo­gique et hu­main. Il a éga­le­ment rap­pe­lé que le chan­tier avait été ef­fec­tué « par des entre- prises ré­gio­nales avec des sa­la­riés ha­bi­tant ici. » Ila­sa­lué l’ef­fi­ca­ci­té des équipes ayant tra­vaillé sur ce chan­tier hors normes. « Le plan­ning des 223 tirs a été exé­cu­té avec une ri­gueur de mé­tro­nome, per­met­tant de bou­cler le creu­se­ment en un peu plus de onze mois, avec six mois d’avance sur le plan­ning contrac­tuel », s’est-il fé­li­ci­té. Le chan­tier n’a dé­plo­ré, se­lon Pierre Cop­pey, que « cinq ac­ci­dents sans gra­vi­té, une prouesse pour un chan­tier sou­ter­rain. » Le pré­sident de la Ré­gion a sou­li­gné l’im­por­tance de l’au­to­route A8, « qui contri­bue à la vi­ta­li­té du tis­su éco­no­mique et fa­vo­rise son es­sor à l’échelle eu­ro­péenne et in­ter­na­tio­nale. » Ch­ris­tian Es­tro­si a rap­pe­lé que l’autre gran­de­col­lec­ti­vi­té qu’il pré­side, « la Mé­tro­pole, par­tage avec Es­co­ta les pré­oc­cu­pa­tions de mise en oeuvre d’in- fra­struc­tures consti­tuant des axes stra­té­giques de dé­pla­ce­ment. » Cô­té sé­cu­ri­té, vous pou­vez rou­ler tran­quilles: 13 ca­mé­ras sur les 20 sont équi­pées de dé­tec­tion au­to­ma­tique d’in­ci­dent.

(Photo Franck Fer­nandes)

Inauguration, hier, du tun­nel de la Borne-Romaine sur l’A, entre Nice et La Tur­bie. Il est en ser­vice de­puis le  oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.