Monaco se lance à la poursuite du maillot jaune
En déplacement à Lorient (19 heures), lanterne rouge du championnat, l’ASM peut s’emparer temporairement de la première place en cas de succès dans le Morbihan
Formalité, nom féminin, acte de peu d’importance. Exemple : c’est une simple formalité. C’est un peu simple mais sur le papier, cedéplacement à Lorient, lanterne rouge de Ligue 1 amputée de nombreux titulaires et déjà avec une nouvelle trogne sur le banc (voir ci-contre) n’apparaît pas comme un voyage risqué pour l’ASMonaco. Surtout quand on affiche 36 buts en 12 matches de championnat. C’est simple, ça fait trois butspar match. Ébouriffant. Pourtant, quand on avance que ce voyage bucolique dans le Morbihan n’a pas de quoi effrayer sa troupe, l’entraîneur monégasque Leonardo Jardim se drape dans sa prudence éternelle : « Déséquilibré faceàLorient ? Le foot c’est toujours équilibré, ce n’est pas comme le volley, le basket, le hand, le hockey sur glace... C’est pour ça que c’est un sport de passion. Tout peut arriver. Ils vont être très motivés. Il faudra jouer avec le maximum de respect pour l’adversaire pour rapporter les trois points ». Même le milieu de terrain Tiémoué Bakayoko n’apas voulu tomber dans la facilité à l’heured’évoquer cet affrontement : « Ils ont un nouvel entraîneur, ils voudront sans doute se montrer ». Après tout, Lorient arrive à la sortie d’une trêve internationale qui a vu de nombreux Monégasques s’éparpiller aux quatre coins du monde et avant la réception de Tottenham, mardi, en Ligue des Champions dans un match qui peut valider le ticketmonégasque pour les huitièmes de finale. Et Jardim n’a pas oublié la sortie de route toulousaine (1-3). C’était un vendredi, déjà, et à une date coincée entre une trêve internationale et une joute européenne.
Falcao préservé
A priori, sur le curseur de l’importance, aussi bien sportive que médiatique, le déplacementàLorient sera le match le moins scruté des dix jours qui arrivent. Outre les Spurs, c’est l’OM de Rudi Garcia qui sera en Principauté samedi en huit. Pour ne pas se précipiter, Leonardo Jardim devrait composer son onze lorientais en fonction des formesdes internationaux, à commencer par son capitaine Radamel Falcao. Le Colombien, auteurde8buts en 10 matches toutes compétitions cette saison avec l’ASM, a retrouvé son équipe nationale après un an de placard. Porté par tout un peuple et titulaire contre l’Argentinedans la nuit de mardiàmercredi (défaite 3-0), le Tigre est rentré tardivement en Principauté. Le coach portugais compte surtout sur son avant-centre la semaine prochaine. Ce soir, il pourrait faire confiance à Guido Carrillo, auteur d’un doublé contre Nancy avant la trêve. Et puis en cas de succès au Moustoir, Monaco sera leader provisoir pour au moins 24 heures. De quoi mettre la pression sur le Paris-SG, qui reçoit Nantes demain, et surtout sur le voisin et leader Niçois qui se déplace à SaintEtienne, dimanche. Formalité ?
1. Falcao (Colombie), Sidibé, Lemar (France), Bernardo Silva (Portugal), Glik(Pologne), Subasic(Croatie), Mbappé(France U19), Diallo (France Espoirs).
Mercredi, les troupes monégasques étaient décontractées. En cas de victoire ce soir contre Lorient, Monaco sera leader en attendant les matches du PSG (demain) et de Nice (dimanche).