« L’église a bé­né­fi­cié de la gé­né­ro­si­té de plus de  do­na­teurs »

Monaco-Matin - - Autour De Monaco -

La Fon­da­tion du pa­tri­moine est la pre­mière or­ga­ni­sa­tion pri­vée, en France, dé­diée à la sau­ve­garde et à la mise en va­leur du pa­tri­moine fran­çais. L’or­ga­ni­sa­tion a sou­te­nu le pro­jet de res­tau­ra­tion de l’église or­tho­doxe de Men­ton et lan­cé une sous­crip­tion pu­blique en mai 2015 qui a per­mis de ré­col­ter, à ce jour, 81 300 eu­ros de dons. Un pro­jet sui­vi de près par JeanLouis Marques, dé­lé­gué des Alpes-Ma­ri­times de la fon­da­tion pri­vée.

Pour­quoi la Fon­da­tion du pa­tri­moine a-t- elle pris part au pro­jet ? Car cette église est un mo­nu­ment im­por­tant dans l’his­toire de la Côte d’Azur. Elle pé­ren­nise l’his­toire rus­so­men­ton­naise qui dure de­puis la ve­nue dans les an­nées   de Russes de la no­blesse. Cannes, An­tibes, Nice… Le dé­par­te­ment des Al­pesMa­ri­times est le seul à avoir au­tant de cha­pelles et d’églises russes.

Près de  do­na­teurs se sont mo­bi­li­sés. Comment ex­pli­quer un tel suc­cès ? C’est un très beau mo­nu­ment qui a bé­né­fi­cié de l’aide de la com­mu­nau­té russe, nom­breuse, mais aus­si de Men­ton­nais très at­ta­chés à leur pa­tri­moine. De plus, notre dé­par­te­ment a la chance d’avoir de nom­breux ré­si­dents étran­gers qui s’in­ves­tissent. Les Hol­lan­dais et les An­glais ont une vraie culture du mé­cé­nat.

Qu’est- ce qui les mo­tive à s’in­ves­tir pour leur pa­tri­moine? Car les do­na­teurs voient le ré­sul­tat concret de leur don. De plus, leur in­ves­tis­se­ment de fait sur du très long terme: la ré­ha­bi­li­ta­tion de l’église se ver­ra sur des dé­cen­nies. En­fin, il y a cette en­vie de trans­mettre un pa­tri­moine en bon état aux gé­né­ra­tions fu­tures. Ac­tuel­le­ment, les Al­pesMa­ri­times comptent  sous­crip­tions en cours et le nombre aug­mente chaque an­née. Mais nous sommes en­core loin der­rière l’Al­sace ou le Limousin qui sont les cham­pions du don. En ef­fet, le pa­tri­moine re­pré­sente une res­source consi­dé­rable.

Des pro­jets sont- ils en cours Oui, nous avons lan­cé une sous­crip­tion pour la ré­ha­bi­li­ta­tion de la cha­pelle des Pé­ni­tents blancs à Gor­bio. À ce jour,   eu­ros ont été ré­col­tés. Une somme consi­dé­rable pour un vil­lage de cette taille. Nous ai­dons éga­le­ment à la res­tau­ra­tion du fort de la ligne Ma­gi­not de Sainte-Agnès. Là, en re­vanche, nous avons re­cueilli   eu­ros de dons à ce jour. C’est peu. Je pense que le pa­tri­moine en­ter­ré et mi­li­taire, bien que très in­té­res­sant, pas­sionne moins les foules.

dans le Men­ton­nais ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.