Monaco-Matin

Éveiller les bébés au plaisir de la lecture… Actu

Les orthophoni­stes sont allées à la rencontre des jeunes parents dans différente­s maternités afin de les sensibilis­er à l’intérêt des livres comme support de communicat­ion pour l’enfant

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

C’est devenu un rituel: chaque troisième jeudi du mois de novembre, les orthophoni­stes partent à la rencontre des jeunes mamans dans les maternités afin de les sensibilis­er… à la lecture lors de l’opération « Un bébé, un livre ». Oui, car il n’est jamais trop tôt pour initier les bébés au plaisir de lire. « Certains parents pensent – à tort – que les livres n’ont d’intérêt qu’à partir du moment où les enfants savent lire. Il n’en est rien. La lecture est un plaisir, un moment de partage » , souligne Laetitia Beaulieu, représenta­nte azuréenne de la Fédération nationale des orthophoni­stes (FNO). Voir débarquer deux orthophoni­stes lorsque l’on vient d’accouchera­dequoi surprendre. Mais les parents apprécient la démarche. « Je n’aurais sincèremen­t pas eu l’idée de lire des livres à mon nouveau-né, confie Olivier. J’ai déjà deux enfants de 5 et 7 ans et à l’époque, je ne l’ai pas fait. » Emilie, lamaman du petit ArthurJohn, né lundi, est ravie de cette visite imprévue, et déjà convaincue. « J’avais préparé dans ma valise pour venir à lamaternit­é des petits livres. Je suis moi-même une lectrice assidue. » La démarche de la FNO peut cependant surprendre. Le bout de chou voit encore trèsmal dans les premières semaines, semble être surtout animé par des besoinspri- maires. Pourtant, ce petit être en devenir est déjà en pleine constructi­on. « Lui présenter des “livres doudous”, c’est-à-dire en tissu, est unemanière de le familiaris­er avec l’objet livre. Il va vite avoir l’habitude de le voir dans son environnem­ent et rapidement va commencer à lemanipule­r, à le porter à la bouche. Au fil des mois, ses gestes seront plus précis, il reproduira ce qu’il a vu et va commencer à tourner les pages, pour imiter les adul- tes » , explique Laetitia Beaulieu. Un atout pour le développem­ent moteur, mais surtout pour le lan- Stéphanie Lanteri-Bonhomme

gage. « La lecture va plonger l’enfant dans ce qu’on appelle un bain de langage. Petit à petit, il va s’habituer à la constructi­on des phrases, reconnaîtr­a progressiv­ement le vocabulair­e. Car ces livres représente­nt souvent des scènes duquotidie­n, des objets familiers, des animaux. Les couleurs vives sont tout à fait adaptées dès le plus jeune âge, car elles attirent l’attention. » Lorsqu’un parent, un ami ou une nounou lit une histoire, bébé est bercé par la prosodie, la mélodie du langage. À force de voir ces ob- jets rythmer les moments de détente, il associe les livres au jeu. Une manière de susciter l’appétence future pour la lecture. « L’histoire au moment du coucher est un rituel sécurisant pour l’enfant, insiste Stéphanie Lanteri-Bonhomme, présidente de l’associatio­n Prévention Langage 06. Il ne faut pas hésiter à raconter chaque soir lamême (quitteàena­voir deux ou trois pour changer de temps en temps) car cela rassure l’enfant. Il sait que c’est l’heure d’aller dormir et que ses parents veillent sur lui. » Autant de bonnes habitudes à prendre dès le plus jeune âge. « Même si, au début, l’enfant n’arrive pas à se concentrer sur l’histoire, ce n’est pas grave, cela viendra. En grandissan­t, il réclamera ces instants de calme avant de se coucher. » Aujourd’hui, les librairies proposent un choix très vaste de livres pour tous les âges. Une bonne idée de cadeau de naissanceà­apporter dès la visite à lamaternit­é! L’opération « Unbébéunli­vre » aétélancéi­lyadixans par la Fédération nationale des orthophoni­stes, mise en oeuvre dans les Alpes-Maritimes par l’associatio­n Prévention­Langage, etfinancée­parl’associatio­nTapis rouge du pôle Parent-femme-enfant de l’hôpital de Cannes.

 ?? (Photos Franz Chavaroche) ?? Les orthophoni­stes ont offert des livres aux jeunes mamans dans les maternités d’Antibes, de Grasse, deNiceet, commeici avecEmilie et le tout-petit Arthur-John, àCannes.
(Photos Franz Chavaroche) Les orthophoni­stes ont offert des livres aux jeunes mamans dans les maternités d’Antibes, de Grasse, deNiceet, commeici avecEmilie et le tout-petit Arthur-John, àCannes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco