RCT : dé­pla­ce­ment à risques

Après la dé­faite contre les Lyon­nais il y a quinze jours, les Rouge et Noir ont be­soin de se ré­ha­bi­li­ter loin de Mayol. Test gran­deur na­ture cet après-mi­di à Castres

Monaco-Matin - - Sports - PAUL MASSABO

Mike Ford, le nou­veau pa­tron du spor­tif, n’au­rait-il tou­jours pas di­gé­ré le ca­mou­flet es­suyé à Lyon ? En tout cas, lors de la pré­sen­ta­tion de cette ren­contre contre Castres, le coach an­glais s’est mon­tré fo­ca­li­sé sur ce match à l’ex­té­rieur, ne fai­sant ab­so­lu­ment pas ré­fé­rence à la belle pres­ta­tion of­ferte par ses hommes contre le Stade Fran­çais, di­manche der­nier au stade Mayol. Voi­là pour­quoi, il veut voir comment vont se­com­por­ter Su­ta et ses par­te­naires loin de leurs bases. En la ma­tière, ce dé­pla­ce­ment dans le Tarn fait of­fice de test. Quelques chan­ge­ments ont été opé­rés pour l’oc­ca­sion à cause des dou­blons (la France af­fronte l’Aus­tra­lie ce soir) et des bles­sés. Ain­si, Gui­ra­do et Ol­li­von, ti­tu­laires chez les Bleus et Chioc­ci, rem­pla­çant, ne sont de la fête face à des Tar­nais tou­jours dif­fi­ci­le­ment pre­nables au stade Pierre-An­toine. Et on peut comp­ter, une nou­velle fois, sur la patte et la voix de Ch­ris­tophe Urios pour sa­voir que les Tou­lon­nais de­vront se com­por­ter en guer­riers pour es­pé­rer dé­cro­cher quelque chose. Face à une for­ma­tion cas­traise co­lo­rée de rouge et noir (elle compte dans ses rangs Thi­bault Las­salle, Da­vid Smith mais aus­si Ju­lien-Du­mo­ra, tous trois ti­tu­laires), le RCT de­vra ré­ité­rer e une so­lide per­for­mance en conquête, sec­teur où Tou­lon al­terne le très bon (Gre­noble, Pa­ris) et le pire (Lyon). Avec le re­tour de Fer­nan­dez Lobbe dans l’ali­gne­ment, quelques ga­ran­ties sont ap­por­tées. En­core faut-il que l’état d’es­prit soit au ren­dez-vous.

Quelques chan­ge­ments

Le huit de­de­vant au sein du­quel seuls Fre­sia et Fer­nan­dez Lobbe sont in­té­grés en lieu et place de Chioc­ci et Kru­ger (ce der­nier est rem­pla­çant) doit confir­mer sa der­nière sor­tie. Der­rière, on en­re­gistre quelques mo­di­fi­ca­tions. À la mê­lée, Eric Es­cande of­fi­cie­ra aux cô­tésd’un Pierre Ber­nard en pleine confiance. L’ou­vreur s’est mon­tré ins­pi­ré dans le jeu cou­rant et par­fait au pie­da­vec un 100% de réus­site. Au centre, No­nu est as­so­cié à Mer­moz, Bas­ta­reaud souf­frant tout au long de la se­maine, est rem­pla­çant. Aux ailes, Mit­chell, pour son re­tour après sept mois d’ab­sence s’est mon­tré ex­cellent face aux Pa­ri­siens. L’Aus­tra­lien est, bien sûr, confir­mé. O’Con­nor tou­jours souf­frant est, quant à lui, lais­sé au re­pos for­cé. Yo­bo re­trouve une place à l’aile, pré­fé­ré à l’Ar­gen­tin Mul­ler, mal­heu­reux à la si­rène sur son der­nier bal­lon contre les hommes de Que­sa­da. Le Ja­po­nais Go­ro­ma­ru, vi­sé par Plis­son et «dé­man­ti­bu­lé» par-Dan­ty, a bien ré­sis­té­sous le feu nour­ri des chan­delles pa­ri­siennes. Pour sa pre­mière ti­tu­la­ri­sa­tion, la star nip­pone n’a pas été épar­gnée. Elle n’a pas dé­çu. L’icône du pays du So­leil le­vant au­ra l’oc­ca­sion de confir­mer dans un contexte qui ne se­ra pas fa­vo­rable. Sur le banc tou­lon­nais, on note le re­tour de Jo­na­than Pé­lis­sié qui com­men­çait, de­puis plu­sieurs se­maines, à vrai­ment prendre froid. Comment le RCT va-t-il se com­por­ter face à une for­ma­tion cas­traise qua­si­ment au com­plet même si elle se­ra pri­vée de son bu­teur ar­gen­tin Ben­ja­min Ur­da­pille­ta, sé­ché par Ben­ja­min La­peyre la se­maine der­nière? Par­vien­dra- t-il à bous­cu­ler une équipe tou­jours­co­ria­ceà­do­mi­cile ? Il s’en est en tout cas don­né les moyens avant de par­tir en va­cances.

(Pho­to Pa­trick Blan­chard)

La se­maine de tra­vail a été stu­dieuse pour les Va­rois.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.