Un al­go­rithme pour ré­duire le chô­mage de  % ?

Monaco-Matin - - Le Dossier Du Dimanche -

Cette se­maine, un jeune Fran­çais sur­doué a lan­céune pla­te­forme en lien avec Pôle Em­ploi, ba­sée sur l’uti­li­sa­tion de mé­ga­don­nées bras­sées par un al­go­rithme qu’il a créé. Paul Duan es­time que grâce àBob-Em­ploi (le nom­de­cet­te­pla­te­forme), le chô­mage pour­rait bais­ser de  % en France. On a tes­téBob. Cen’est pas une so­lu­tion mi­racle, mais onest em­bal­lés. Voi­ci pour­quoi.

Il main­tient rythme et mo­ral

Son­prin­cipe est simple : pro­po­ser gra­tui­te­ment des ac­tions per­son­na­li­sées tous les jours pour ai­der les de­man­deurs d’em­ploi dans leur dé­marche. Exemples : amé­lio­rer son CV en uti­li­sant des verbes d’ac­tion, dres­ser la lis­tedes per­sonnes qui pour­raient êtreu­tiles dans sa re­cherche, dé­cou­vrir la lis­tedes en­tre­prises cibles dans le sec­teur don­né… Pour que tous les jours, les de­man­deurs d’em­ploi (ins­crits ou nonàPôle Em­ploi) agissent, ajoutent une pierre à l’édi­fice, en co­hé­ren­ce­dans leur re­cherche.

Ouvre de nouvelles pistes

Les pre­miers com­men­taires sur le site sont di­thy­ram­biques et confirment ce que nous avons aus­si res­sen­ti : Bob-Em­ploi ou­vrede nouvelles pistes. No­tam­ment par « La bon­ne­boî­tede Pôle Em­ploi », un lis­ting des en­tre­prises à fort po­ten­tiel d’em­bauche dans les six pro­chains mois, ou­par une liste de mé­tiers voi­sins à ex­plo­rer… Vrai­ment bien fi­chu.

Simple et per­son­na­li­sé

Bra­vo­pour le de­si­gn et la sim­pli­ci­té­du­site. En quelques ques­tions, on rem­plit son pro­fil (âge, ni­veau d’études, métier), les dif­fi­cul­tés ren­con­trées­dans sa­re­cherche (peu d’offres, peu de ré­ponses, une si­tua­tion fa­mi­liale com­pli­quée…), le ty­pe­de­con­trat ci­blé, le sa­lai­rees­pé­ré, le point d’étape de sa re­cherche (com­bien­deCVen­voyés…). Et « Bob » nous pro­pose des plans. Jus­qu’à  ac­tions par jour pour « af­fi­ner son pro­jet » , jus­qu’à à  par jour pour « boos­ter à fond sa re­cherche » .

Pour tous, gra­tuit, confi­den­tiel

Bob-em­ploi.fr se veut un « ser­vice pu­blic ci­toyen » . Il s’adresse à tous, ins­crits ou nonàPôle Em­ploi. L’ac­ti­vi­téde l’uti­li­sa­teur se­ra­par­ta­géea­vec un conseiller Pôle Em­ploi « seule­ment s’il le veut » .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.