« Onades offres d’em­ploi en per­ma­nence »

Monaco-Matin - - Le Dossier Du Dimanche -

Jo­sé De­ville est à la barre de l’Ins­ti­tut nau­tique de Bre­tagne (INB) de Ville­franche-sur-Mer. Le centre de for­ma­tion aux mé­tiers des ser­vices et de l’in­dus­trie nau­tiques qui existe de­puis plus de  ans à Con­car­neau a ou­vert ses portes il y a deux ans au port de la Darse.

Com­bien avez-vous d’ap­pren­tis ? On a dé­mar­ré avec  élèves, et au­jourd’hui ils sont . Ce sont des jeunes qui ont la pas­sion de la mer, des ba­teaux. Pour col­ler aux be­soins des en­tre­prises de la ré­gion, nous n’irons pas au- de­là de  ap­pren­tis. Nos étu­diants doivent si­gner un contrat d’ap­pren­tis­sage avec une en­tre­prise du sec­teur du nau­tisme. C’est un sec­teur de niche, ilya­moins d’en­tre­prises que dans l’au­to­mo­bile par exemple.

Aquels­mé­tiers se forment-ils? Ils peuvent suivre l’une des for­ma­tions qui pré­parent aux ac­ti­vi­tés en lien avec la mer : tech­ni­ciens de main­te­nance nau­tique (du CAP au bac pro), mé­ca­ni­ciens, mais aus­si tech­ni­co- com­mer­ciaux.

C’est por­teur ? Oui. Sur notre ré­seau INB pro, il y a des offres en per­ma­nence, en France mais aus­si aux Sey­chelles, en Thaï­lande... Au sa­lon nau­tique de Pa­ris,  élèves se­ront pré­sents sur les stands, ils pour­ront ain­si se faire connaître des so­cié­tés.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.