Au Pa­lais, la jeu­nesse au bal­con

Monaco-Matin - - Monaco - CEDRIC VERANY cve­ra­ny@mo­na­co­ma­tin.mc

Les his­to­riens de la Prin­ci­pau­té de­vraient cher­cher long­temps dans leurs ar­chives pour re­trou­ver une an­née de Fête na­tio­nale où il y eu au­tant d’en­fants aux bal­cons du Pa­lais prin­cier. Ce mo­ment de fer­veur, ac­médes cé­lé­bra­tions de la Fête na­tio­nale hier­mi­di à Mo­na­co-ville, a été mar­qué par la pré­sence en force d’une nou­velle gé­né­ra­tion des Gri­mal­di, don­nant un sa­cré coup de jeune à la pho­to de fa­mille. En pre­mière ligne, le prince hé­ré­di­taire Jacques et la prin­ces­seGa­briel­la. Les ju­meaux prin­ciers, qui fê­te­ront leurs deux ans le 10 dé­cem­breont sé­duit la foule mas­sée sur la place du Pa­lais. Dans les bras de son père, le prince Jacques s’est­mê­mees­sayéàun sa­lut de la­mai­nen­di­rec­tion­du­pu­blic.

Des rives bre­tonnes aux riffs rock

Aux fe­nêtres du Pa­lais, se sont éga­le­ment pré­sen­tés Sacha, Ra­phaël et In­dia, les trois pe­tits-en­fants de la prin­cesse Caroline, qui ont re­gar­dé ave­cat­ten­tion le dé­fi­lé mi­li­taire au­quel ont pris part les re­pré­sen­tants de la force pu­blique mo­né­gasque. Ain­si qu’une dé­lé­ga­tion de la Ma­rine na­tio­nale fran­çaise, in­vi­tée d’hon­neur, ac­com­pa­gnée par les mu­si­ciens bre­tons du Ba­gadde Lann-Bi­houé. De la jeu­nesse, il y a en eu aus­si dans l’in­ter­lu­de­mu­si­cal me­né­par l’or­chestre des Ca­ra­bi­niers avec leurs confrères bre­tons. De­puis quelques an­nées, Dans les bras de leurs pa­rents, le prince hé­ré­di­taire Jacques et la prin­cesse Ga­briel­la, qui re­pré­sentent l’ave­nir de la fa­mille Gri­mal­di.

les mu­si­ciens de la com­pa­gnie des Ca­ra­bi­niers se sont mis pour mis­sion de dé­pous­sié­rer la pa­rade avec des titres pop. Cette an­née c’était car­ré­ment rock quand une gui­tare élec­trique a émis un riff pour don­ner le tem­po à l’exé­cu­tion de Thun­ders­truck

et High­way to Hell d’AC/DC. En osant le duo gui­tare/cor­ne­muse plu­tôt réus­si. Un choix qui n’est pas dans l’or­di­naire du pro­to­cole et qui a fait sou­rire, au bal­con, la fa­mille prin­cière.

Une foule conquise et un vol de dra­peaux rouge et blanc. Am­biance clas­sique d’une ma­ti­née de Fête na­tio­nale.

Les ca­ra­bi­niers au garde- à- vous pour dé­mar­rer la pa­rade mi­li­taire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.