« Agis pour tes droits » : et les lau­réats azu­réens sont...

Monaco-Matin - - Côte D’azur Carnet - P. F.

Dans le cadre de la se­maine des Droits de l’en­fant – et à la­veille de la jour­née mon­diale – la fi­nale dé­par­te­men­tale du concours Agis pour tes droit­sa li­vré son ver­dict, hier, salle du 8-Mai à An­tibes. Af­fiches, pho­tos, vi­déos, sculp­tures... Au fi­nal, plus d’une cen­taine de réa­li­sa­tions et presque au­tant de slo­gans évo­ca­teurs : « Noir ou blanc, sous la peau, c’est le même sang » , « L’édu­ca­tion, ce n’est pas une op­tion » , « Pas d’en­fants heu­reux dans un monde mal­heu­reux » ... Pour rap­pe­ler qu’à tra­vers le monde, tous n’ont pas les mêmes droits, ni les mêmes li­ber­tés qu’eux.

Fi­nale na­tio­nale à Nancy

« Près d’un mil­lier d’en­fants et trente struc­tures, que ce soient écoles, col­lèges ou ac­cueils col­lec­tifs de mi­neurs, de toutes les Alpes-Ma­ri­times ont été mo­bi­li­sés, rap­pelle Pierre Ben­hal­la, dé­lé­gué na­tio­nal des Fran­cas, or­ga­ni­sa­teur du concours aux cô­tés du con­seil dé­par­te­men­tal et de l’Uni­cef. Les lau­réats sont sé­lec­tion­nés pour la fi- nale na­tio­nale à Nancy, qui se dé­rou­le­ra la pre­mière se­maine de dé­cembre. » Dans la salle, pa­rents et en­fants sillonnent l’ex­po­si­tion, notent les ré­fé­rences des oeuvres, bul­le­tin à la main. Bien­tôt, l’heure du vote... Les ré­sul­tats tombent en­fin, les lau­réats re­ce­vant coupes et di­plômes sous les ap­plau­dis­se­ments d’une as­sis­tance évi­dem­ment tout ac­quise à leur cause. L’oc­ca­sion pour Éric Ciotti, pré­sident du Dé­par­te­ment, ac­com­pa­gné de Claude Fon­de­cave, pré­sident de l’Uni­cef 06, de fé­li­ci­ter les par­ti­ci­pants. Et de rap­pe­ler que « la pro­tec­tion de l’en­fance est l’une des res­pon­sa­bi­li­tés pre­mières, la plus exi­geante » de l’as­sem­blée dé­par­te­men­tale qui y em­ploie 800 agents, avec « une obli­ga­tion de­moyens et, sur­tout, de ré­sul­tats. »

Les lau­réats dé­par­te­men­taux :

Ca­té­go­rie - 6 ans: centre Ga­lice (Nice) et ac­cueil pé­ri­sco­laire LePon­teil (An­tibes). Ca­té­go­rie 6-11 ans : ac­cueils pé­ri­sco­laires Saint-Maymes et Jean-Mou­lin (An­tibes). Ca­té­go­rie autres pro­duc­tions : ac­cueils pé­ri­sco­laires Croi­sette (Cannes) et Juan gare (An­tibes). Ca­té­go­rie vi­déos : école du Pont Du­lys (An­tibes). Ca­té­go­rie +11 ans : col­lège Parc Im­pé­rial (Nice). Ca­té­go­rie adultes: ap­pren­tis d’Au­teuil (Grasse).

(Pho­to D. Fuentes)

Les jeunes lau­réats ont été ré­com­pen­sés hier ma­tin à An­tibes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.