CFA ( JOUR­NÉE) L’OGCNice II s’en­fonce…

Monaco-Matin - - Sports - FA­BRICE COMBES PIERRE DU TERRAIL

In­ca­pables de bou­ger le bloc ex­trê­me­ment so­lide et so­li­daire des Tar­bais et sur­pris par un but ra­pide de leurs ad­ver­saires, les ré­ser­vistes ni­çois ont été contraints de concé­de­rune nou­velle dé­faite à do­mi­cile. S’ils semblent prendre les choses en main d’en­trée de jeu, les Ai­glons sont « dou­chés » après à peine une di­zaine de mi­nutes. Ser­vi par Dia­kha­by, Le­maî­tre­par­vient à dé­vier un bal­lon qui prend une tra­jec­toire étrange et lobe le jeune Bah, très avan­cé et pas exempt de tout reproche sur ce coup-là (0-1, 11’). Bo­set­ti et ses co­équi­piers tentent de ré­agir. Mais si les e Bo­set­ti et ses par­te­naires n’ont pas trou­vé la so­lu­tion face à Tarbes.

Ni­çois ont le plus sou­vent le bal­lon, ils ne par­viennent pas à dé­sta­bi­li­ser une équipe de Tarbes par­fai­te­ment or­ga­ni­sée en 5-4-1. Au contraire, ce sont les vi­si­teurs­qui, en contre, se pro­curent les plus belles oc­ca­sions. À l’image de cette ac­tion au cours de la­quelle Le­maî­tre­sème le trouble en mi­lieude ter­rain avant de ser­vir Dia­kha­by en pro­fon­deur. Ce der­nier voit le gar­dien(en­core) trop avan­cé et frappe au but. Bah est bat­tu mais le cuir échoue à

quelques cen­ti­mètres de son po­teau(39’). Cô­té ni­çois, seul un centre-tir deBo­set­ti ve­nu de la droite fait fris­son­ner les Tar­bais­mais Na­vaux, vi­gi­lant, re­pousse le dan­ger (42’). Au re­tour des ves­tiaires, le scé­na­rio se ré­pète. Tarbes, tou­jours aus­si so­li­dai­reet ra­pide en contre, est même tout près d’as­som­mer leGym mais la frappe sur­puis­sante de Ca­to s’écrase sur la trans­ver­sale (63’)! La suite? Une at­taque-dé­fense au cours de la­quelle les Ni­çois jettent toutes leurs forces dans la ba­taille. Ma­hou conclut son raid so­li­tai­re­par une frappe non ca­drée (72’). Puis il manque en­core le ca­drede la tête sur un cor­ner de Bal­my (76’). En­fin, un coup franc de ce même Bal­my pro­voque une belle pa­gaille de­vant la cage de Na­vaux… Mais au­cun pied ni­çois ne vient conclure (88’). Au coup de sif­flet fi­nal, ce sont donc bien les Tar­bais qui lèvent les bras au ciel. Pour les Ni­çois, il va ra­pi­de­ment fal­loir re­trou­ver le che­min de la vic­toire. Les Tou­lon­nais ont de la mé­moire. Leur der­nier match ami­cal sur le ter­rain de l’ASM s’était sol­dé­par un sé­rieux­re­vers (6-0). Les Va­rois étaient pré­ve­nus et for­cé­ment re­van­chards au mo­ment de re­trou­ver les Mo­né­gasques. Les temps ont chan­gé car les hommes de Dominique Vei­lex, 2es au clas­se­ment, ont trou­vé le rythme en cham­pion­nat, et vi­saient un 3e suc­cès consé­cu­tif face à une ré­serve pro­fes­sion­nelle, après l’OGCNice et l’OM. Tou­lon, meilleu­re­dé­fense de la poule, contre Mo­na­co, meilleure at­taque, l’af­fiche pro­met­tait d’être belle. Dès le coup d’en­voi, le SCT s’ef­for­çait de mettre de l’im­pact et d’évo­luer en bloc pour ré­duire les es­paces, at­ten­dant le­bon mo­ment pour faire la­dif­fé­rence. Une re­cette qui a, une fois de plus, fait ses preuves puisque l’un des frères Go­mis ne se fai­sait pas prier pour ou­vrir le score sui­teàun ca­fouilla­ge­dans la sur­face (0-1, 19’). En face, en l’ab­sence de Car­do­na, mé­na­gé pour la Youth League, les Mo­né­gasques dé­dou­blaient beau­coup sur les cô­tés, por­tant ré­gu­liè­re­ment le dan­ger sur le but de Vi­via­ni, sans suc­cès jus­qu’à la pause.

Au bout du sus­pense

A la re­prise, la pos­ses­sion et les mul­tiples oc­ca­sions sont mo­né­gasques, les vi­si­teurs mettent beau­coup d’in­ten­si­té dans les duels et ef­fec­tuent un pres­sing ef­fi­cace mais n’im­pres­sionnent pas l’ASM­qui re­double d’ef­forts pour éga­li­ser, ce­qu’elle par­vien­dra à faire en toute fin de ren­con­tre­sur un su­perbe tir de La­beau dans un angle im­pro­bable (1-1, 90’). Un ré­sul­tat mé­ri­té pour les deux for­ma­tions.

(Pho­to Frantz Bou­ton)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.