TEST- MATCH / FRANCE - AUS­TRA­LIE Re­tour à la réa­li­té

Après un suc­cès sé­dui­sant en ou­ver­ture des tests de no­vembre face aux Sa­moa, le XV de France s’est pris les pieds dans le ta­pis d’un ad­ver­saire bien mieux ar­mé

Monaco-Matin - - Sports -

Onat­ten­dait ce ren­dez-vous face aux vice-cham­pions du monde pour ju­ger de la réelle va­leurde ces Bleus, lan­cés dans la pre­mière sai­son com­plète à leur tête de Guy No­vès, en­fin as­sis­sur une pré­pa­ra­tion digne de ce nom. Il ne fal­lait­donc pas s’em­bal­ler après la large vic­toire sa­me­di der­nieràTou­louse fa­ceaux Sa­moa (52-8), ponc­tuée de sept es­sais et de plu­sieurs ac­tions d’en­ver­gure, qui sui­vait un suc­cès pro­met­teur en Ar­gen­tine en juin (27-0). Les Wal­la­bies, bien plus tran­chants en at­taque, pé­nibles dans les re­grou­pe­ments et or­ga­ni­sés en dé­fense que les guer­riers du Pa­ci­fique, ont mon­tré le che­min que le XV de France de­vait en­core ac­com­plir. Et sa­me­di pro­chain, ce sont les All Blacks, double cham­pions­du­monde en titre et bour­reaux des Bleus lors de la der­nière Coupe du monde (62-13 en quarts de fi­nale), qui se­pré­sen­te­ront à Saint-De­nis. Mal­gré un ba­roud d’hon­neur dans les vingt der­nières mi­nutes quiaen­flam­mé le Stade de France, ils ont donc chu­té face à des Aus­tra­liens pour­tant re­ma­niés, pri­vés de plu­sieurs cadres au re­pos (Fo­lau, Hoo­per, Ke­pu) ou sur le banc (Moore). Le Stade de France y a pour­tant cru, quand un es­sai de Wes­ley Fo­fa­na (67) a ra­me­néà­deux points les Bleus, de­ve­nus beau­coup­plus frin­gants grâce à l’ap­port du banc. S’en sont sui­vi plu­sieurs longues sé­quences, dont une der­niè­re­dans les 22 mètres aus­tra­liens, où ils ont conser­vé le bal­lon sans réus­sir à réel­le­ment s’ap­pro­cher de l’en-but. Fi­na­le­ment, ils ont dé­ci­dé d’éjec­ter le bal­lon pour Ca­mille Lo­pez, pla­cé en po­si­tion de drop. Man­qué­par l’ou­vreur de Cler­mont, qui avait rem­pla­cé Jean-Marc Dous­sain, pour sa pre­mière sé­lec­tion de­puis mars 2015. Dous­sain avait lui Vi­ri­mi Va­ka­ta­wa et le XV de France sont pas­sés très près de l’ex­ploit face aux Aus­tra­liens.

été ti­tu­la­ri­sé en rem­pla­ce­ment de Fran­çois Trinh-Duc, tom­bé pour la pa­trie sa­me­di der­nier. Et si le Tou­lou­sain n’a pas dé­mé­ri­té, ins­cri­vant­mê­meun es­sai (55), le jeua­pa­ru­moins fluide avec lui.

Bal­lons per­dus

La faute, aus­si, aux Wal­la­bies bien plus agres­sifs en dé­fense, ce qui a fait perdre aux Bleus un nombre consi­dé­rable de bal­lons, dans le jeu cou­rant (en-avants) ou les re­grou­pe­ments. Dont trois qui ont au fi­na­lont pe­sé lourd dans la ba­lance, dans les 22 mètres ad­verses : unen-avant de Ui­ni Ato­nio(39) et un bal­lon gar­dé au sol (77) à une di­zaine de mètres de la ligne alors que le XV de France n’était me­né que 23 à 25. Juste avant le drop man­qué de Lo­pez. Les joueurs de Guy No­vès pour­ront aus­si re­gret­ter les points­qu’ils ont lais­sé échap­per au pied : une pé­na­li­té de Scott Sped­ding (15) et deux trans­for­ma­tions de Maxime Ma­che­naud (18, 55). Mais aus­si les 19 pla­qua­ges­man­qués (81% de réus­site), qui ont per­mis aux Aus­tra­liens de mar­quer deux es­sais par Ber­nardFo­ley (35), qui a rem­pla­cé au pied le­véà­la­der­nière minute Qua­deCoo­per, bles­sé, et Te­vi­ta Ku­ri­dra­ni (58). Ilya­ce­pen­dant évi­dem­ment eu du po­si­tif : la conquête, par­faite, et no­tam­ment la mê­lée, quia­mis celle des Wal­la­bies au sup­plice. Mais aus­si le ca­rac­tère dé­mon­tré­pour es­sayer de re­ve­nir dans la par­tie. Les Bleus vont dé­jà mieux.

Les autres ré­sul­tats Ir­lande - Nou­velle-Zé­lande An­gle­terre - Fid­ji Ecosse - Ar­gen­tine Pays de Galles - Ja­pon Ita­lie - Afrique du Sud

9-21 58-15 19-16 33-30 20-18

L’Ita­lie a pro­fi­té de la fé­bri­li­té de l’Afrique du Sud, décidément très mal en point et bat­tue six fois lors de ses sept der­niers matches, pour s’of­frir, hier à Flo­rence, un his­to­rique pre­mier suc­cès (20-18) contre l’une des trois grandes na­tions de l’hé­mi­sphère Sud.

(Pho­tos AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.