Trê­ve­hi­ver­nale : vite faire les dé­marches !

Monaco-Matin - - Je Voudrais Savoir -

De­puis le 1er novembre et jus­qu’au 31mars 2017, la trêve hi­ver­nale sus­pend les ex­pul­sions des lo­ca­taires « mais elle n’in­ter­rompt pas la pro­cé­dère en ré­si­lia­tion de bail, ni celle re­la­tive au re­cou­vre­ment des dettes lo­ca­tives », pré­viennent les Agence dé­par­te­men­tal es d’in­for­ma­tion sur le lo­ge­ment des Alpes-Ma­ri­times (Adil 06) et du Var (Adil 83) ( 1). En­tant qu’an­ten­ne­de­pré­ven­tion des ex­pul­sions, l’Adil de chaque dé­par­te­ment­se­tient gra­tui­te­ment àla­dis­po­si­tion­des­lo­ca­taires et des pro­prié­taires bailleurs pour dé­li­vrer des in­for­ma­tions sur les­dif­fé­rents­points de la pro­cé­dure d’ex­pul­sion :

per­met­tred’abor­der les ques­tions del’apu­re­ment­de­la­dette lo­ca­tive, du re­lo­ge­ment, du sur­en­det­te­ment ;

in­for­mer sur le conte­nu de la dé­ci­sion de jus­tice et de ses consé­quences,

ex­pli­ci­ter les der­niè­re­sé­tapes dela pro­cé­dure(com­mentse dé­roule l’ex­pul­sion, les dé­marches en cas de re­fus du lo­ca­tai­re­de­quit­ter les lieux au 1er avril, que faire en cas de re­fus du­con­cours de la force pu­blique…); Sa­chez en­fin qu’en 2015, les Adil de l’Hexa­gone ont dis­pen­sé 55 000 consul­ta­tions sur le­sim­payés et le­sex­pul­sions. Les de­mandent éma­naient dans­deux tiers des cas des lo­ca­taires et le tiers res­tant des pro­prié­taires.

1. L’Adil 06 – 5, rue du Congrès, 06000 Nice, tél. 04.93.98.77.57 – et l’Adil 83– 504, ave­nue du Ma­ré­chal-de-Lattre-de-Tas­si­gny, 83000Tou­lon, tél. 04.94.22.65.80 – réunissent l’État, les col­lec­ti­vi­tés lo­cales, Ac­tion Lo­ge­ment, des or­ga­nismes d’in­té­rêt gé­né­ral, des pro­fes­sion­nels pu­blics et pri­vés concou­rant au lo­ge­ment et des re­pré­sen­tants­de­su­sa­gers. Agréée­parl’État, chaque Adil s’ap­puie sur le centre de res­sources de l’Agence na­tio­nale pour l’in­for­ma­tion sur le lo­ge­ment (Anil) et vous offre un conseil com­plet, neutre et gra­tuit sur toutes les ques­tions ju­ri­diques, fi­nan­cières et fis­cales ayant trait à votre lo­ge­ment.

CO­PRO­PRIÉ­TÉ Risques liés à la sortie des conte­neurs

Dans notre co­pro­prié­té, une fem­mede mé­nage as­sure l’en­tre­tien des deux im­meubles, ain­si que la sortie des conte­neurs. Or, s’agis­sant de conte­neurs sé­lec­tifs très lourds, nous crai­gnons, qu’en cas de­pro­blème, la res­pon­sa­bi­li­té de la co­pro­prié­té ne soit en­ga­gée. Quels sont nos droits B.P. – Ban­dol

Dès lors que les tâ­ches­qui doivent être ef­fec­tuées par l’em­ployée d’im­meuble sont clai­re­ment pré­vues dans le contrat de tra­vail, la res­pon­sa­bi­li­téde la co­pro­prié­té ne pour­rait être re­cher­chée, en l’ab­sen­cede faute de sa part (non­res­pect du droit du tra­vail, par exemple). En outre, si la per­sonne char­gée­de­la sor­tie­des­con­te­neurs est bien sa­la­riéede la­co­pro­prié­té, le syn­dic a l’obli­ga­tion de faire éta­blir un plan de pré­ven­tion des risques pro­fes­sion­nels qui, le cas échéant, in­di­que­rait les risques liés

à la sortie des or­dures mé­na­gères ce qui obli­ge­raa­lors la co­pro­prié­té à prendre toutes me­sures pour sup­pri­mer ces risques.

LO­TIS­SE­MENT Dé­mis­sion ou fin du man­dat du pré­sident de l’ASL

Po­sez vos ques­tions (une seule par cour­rier) à Je suis pré­sident de­puis dix ans d’une As­so­cia­tion syn­di­cale libre (ASL). Je sou­haite don­ner ma dé­mis­sion lors de la pro­chaine as­sem­blée gé­né­rale. Quelles sont les dé­marches à ef­fec­tuer ? B.C. – La Crau Il convient de dis­tin­guer la dé­mis­sion du pré­sident et le non­re­nou­vel­le­ment du man­dat de pré­sident. Vous avez pro­ba­ble­ment été dé­si­gné en tant que pré­sident de l’ASL par un vote de l’as­sem­blée gé­né­rale pour une du­rée dé­ter­mi­née. Vous avez la pos­si­bi­li­té de ne pas vous re­pré­sen­ter au poste de pré­sident à la fin de votre man­dat, et de de­man­der à l’as­sem­blée gé­né­rale de choi­sir un nou­veau pré­sident. Il convien­dra de se re­por­ter aux sta­tuts de l’ASL pour connaître les condi­tions de dé­si­gna­tion du pré­sident. En­re­vanche, ilyau­ra­dé­mis­sionde votre part si vous de­man­dez à quit­ter votre poste de pré­sident avant la fin­de­vo­tre­man­dat ; dans ce cas, votre res­pon­sa­bi­li­té est sus­cep­tible d’être en­ga­gée. Il est donc­pré­fé­rable d’at­ten­dre­la­fin­du man­dat, et­de­pro­cé­deràl’élec­tion en as­sem­blée gé­né­rale or­di­naire d’un nou­veau pré­sident.

(Pho­topqr L’Yonne ré­pu­bli­caine)

En cas de dif­fi­cul­té pour ré­gler son loyer, le lo­ca­taire est in­vi­té à prendre ra­pi­de­ment contact avec son bailleur pour évi­ter l’ex­pul­sion ju­di­ciaire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.