Ha­ckez en fa­mille

Monaco-Matin - - L’économie - K.W.

Les  et  novembre, le collectif de femmes WHAT (Wo­men Ha­ckers Ac­tionTank) or­ga­nise sur le cam­pus de Ske­ma Bu­si­ness School à So­phia An­ti­po­lis le ha­cka­thon « Ha­ckons pour la sé­cu­ri­té­de­nos proches ». Un de plus ? Pas du tout, s’en dé­fend Cin­dy Spa­zia­ni, l’unedes or­ga­ni­sa­trices qui est aus­si di­rec­tri­cede Swit­chO­ver.

En quoi est-il dif­fé­rent ? Il est orien­té fa­mil­le­pour per­mettre aux femmes d’y prendre part plus fa­ci­le­ment. En règle gé­né­rale, ce sont plu­tôt des étu­diants et des hommes qui par­ti­cipent aux ha­cka­thons parce qu’ils se dé­roulent sur  heures et les week-ends. Les femmes, elles, pri­vi­lé­gient de pas­ser du temps avec leurs en­fants. Le nô­tre­ne­dure que  heures et est ou­vert à tous : femmes, hommes, sa­la­riés, re­trai­tés, de­man­deurs d’em­ploi... Afin d’en­cou­ra­ger toute la fa­mille à s’ins­crire, on or­ga­nise des ani­ma­tions et des ate­liers pour ini­tier les en­fants dès  ans à la pro­gram­ma­tion. Et de nom­breux lots, pour les pe­tits et les grands, sont of­ferts.

Quel est son ob­jec­tif ? Il est d’in­ci­ter plus de femmes et de filles à s’in­té­res­ser aux­mé­tiers de l’in­gé­nie­rie, sur­tout dans les do­maines du nu­mé­rique et de la tech­no­lo­gie. Nous sommes une branche du collectif pa­ri­sienWHAT­qui dé­ve­lop­pedes évé­ne­ments pour fa­ci­li­ter la di­ver­si­té, la pro­gres­siondes femmes dans les en­tre­prises, les en­cou­ra­ger à se­dé­pas­ser pour at­teindre leurs ob­jec­tifs. Nous sommes per­sua­dées que la di­ver­si­té et la mixi­té re­poussent les li­mites de la créa­tion et de l’in­no­va­tion. Nous bé­né­fi­cions du sou­tien de nom­breuses en­tre­prises, as­so­cia­tions et de star­tups (In­cu­ba­teur Pa­ca-Est, Thales, SAP, IBM, Kla­nik, Tex­plai­ned, SATT, Vin­ci, Es­co­ta...).

Quel est le thème du ha­cka­thon ? Nous avons op­té pour ce­lui de la sé­cu­ri­té car il touche toute la fa­mille. La sé­cu­ri­té au sens large : la cy­ber­sé­cu­ri­té, la sé­cu­ri­té des don­nées, des villes... Un thème qui per­met de trans­for­mer des in­quié­tudes en créa­ti­vi­té. Ins­crip­tion : hack­for­wo­men.com

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.