Trois jours pour faire la paix au tra­vers du sport

La neu­vième édi­tion du fo­rum du mou­ve­ment « Peace & Sport » est pré­vue du 23 au 25 no­vembre au­tour de la thé­ma­tique: chan­ger le monde par le sport, est-ce pos­sible?

Monaco-Matin - - Monaco - CEDRIC VERANY cve­ra­ny@mo­na­co­ma­tin.mc

Avec les nou­veaux ar­ri­vants: l’ath­lète fran­çaise Mu­riel Hur­tis et le pi­lote bré­si­lien Fe­lipe Mas­sa, ils sont 86 cham­pions à in­car­ner l’or­ga­ni­sa­tion pour la paix à tra­vers le sport, « Peace and Sport ». Une ini­tia­tive par­tie de Mo­na­co en 2007, « et de­puis presque dix ans, le mou­ve­ment de la paix par le sport n’a fait que croître » se fé­li­cite Joël Bou­zou, le pré­si­dent­fon­da­teur. « L’an der­nier, nous avions 310 pro­jets en dé­ve­lop­pe­ment dans 170 pays, im­pli­quant 35000 per­sonnes. La neu­tra­li­té de Mo­na­co donne une cré­di­bi­li­té à notre mou­ve­ment » . C’est donc en Prin­ci­pau­té que se tien­dra cette se­maine le 9e fo­rum in­ter­na­tio­nal du mou­ve­ment, du 23 au 25 no­vembre. Thé­ma­tique des dé­bats : « Chan­ger le monde par le sport, est-ce pos­sible? » « Le sport a un rôle à jouer dans les zones af­fec­tées du monde et au ni­veau des po­pu­la­tions dé­pla­cées et celles qui risquent de l’être » conti­nue Joël Bou­zou.

Une marche pour la paix

Près de 500 par­ti­ci­pants de 70 na­tio­na­li­tés sont at­ten­dus fin no­vembre en Prin­ci­pau­té. « Cette édi­tion se­ra ré­so­lu­ment tour­née sur un fo­rum pour faire émer­ger des ac­tions et des bonnes pra­ti- ques » com­plète Laurent Du­pont, qui di­rige « Peace and Sport » et pro­met des spea­kers de re­nom au mi­cro. Le fo­rum se­ra ou­vert à la po­pu­la­tion mo­né­gasque (sé­cu­ri­té oblige, il faut s’ac­cré­di­ter sur le si­tewww.pea­ce­sport.org) avec no­tam­ment des évé­ne­ments gra­tuits. Ce se­ra no­tam­ment le cas de la marche pour la paix pré­vue ce mer­cre­di, le 23 no­vembre, à 17h30 au dé­part des ter­rasses du Ca- si­no avant la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture. Autres ani­ma­tions, tou­jours le 23 no­vembre dans l’après-mi­di, une ses­sion de rug­by ou­verte à tous sur le sable de la plage du Lar­vot­to. Le len­de­main, 24 no­vembre, un grand foo­ting ma­ti­nal avec no­tam­ment Pau­la Rad­cliff don­ne­ra l’oc­ca­sion à tous les run­ners, de cou­rir pour la bonne cause!

(Pho­tos Mi­chaël Alé­si)

Comme l’an pas­sé, la confé­rence dé­mar­re­ra mer­cre­di par une marche pour la paix comme l’a an­non­cé au cours d’une confé­rence de presse (photo ci- des­sous), le pré­sident-fon­da­teur de « Peace and Sport », Joël Bou­zou.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.