Ras­sem­ble­ment et en­jeux re­trouve les quar­tiers

Monaco-Matin - - Monaco - C.V.

Dix ans dé­jà que l’idée de Franck Ni­co­las de mettre à l’hon­neur les bé­né­voles des as­so­cia­tions fait son che­min. Ce sa­me­di, à 19 heures, la Nuit des As­so­cia­tions cé­lé­bre­ra sa dixième édi­tion. « Une soi­rée tou­jours convi­viale pour mettre en avant ceux qui agissent au sein des as­so­cia­tions » af­firme Franck Ni­co­las. Cette an­née, l’évé­ne­ment de­vrait être ryth­mé par la re­mise - comme chaque édi- tion - de trophées aux bé­né­voles mé­ri­tants d’as­so­cia­tions.

Da­ny Brillant sur scène

Sui­vi par un spec­tacle de Da­ny Brillant, qui vient jouer enP­rin­ci­pau­té, gra­tui­te­ment pour la soi­rée. En dix ans, la Nuit des As­so­cia­tions a dé­jà ré­col­té plus de 1,7 mil­liond’eu­ros pour sou­te­nir des pro­jets et ho­no­rer quelque 500 as­so­cia- tions. En pa­ral­lèle, l’équipe tra­vaille à l’éla­bo­ra­tion d’une cé­ré­mo­nie­pour 2018 bap­ti­sée « Les Anges du Ro­cher », sorte d’Os­cars as­so­cia­tifs pour ho­no­rer les bé­né­voles dumonde en­tier.

Sa­voir + Nuit des As­so­cia­tions ce sa­me­di 26 no­vembre, à 19 heures à la Salle des Étoiles. Dî­ner-spec­tacle: 150 eu­ros. Ren­sei­gne­ments: 06.80.86.33.43 et www.nuit-des-as­so­cia­tions.com Se­lon le pré­sident, le format « a tou­jours as­su­ré le suc­cès du mou­ve­ment » . « Ras­sem­ble­ment et En­jeux » re­prend donc ses réunions de quar­tiers ce jeu­di, en y in­vi­tant la po­pu­la­tion mo­né­gasque des quar­tiers de la Con­da­mine, Font­vieille, Pla­ti et Mo­na­co-ville. « Même si nous ne sommes pas dans une an­née élec­to­rale, nous sou­hai­tions re­lan­cer ces ren­dez- vous avec les com­pa­triotes. Mais la crise po­li­tique au prin­temps nous a obli­gés à re­pous­ser le cycle » conti­nue le pré­sident An­toine Bel­lan­do de Cas­tro, as­su­rant qu’au­jourd’hui « la page est tour­née et nous vou­lons re­trou­ver une dy­na­mique avec les Mo­né­gasques sur des pré­oc­cu­pa­tions qui les touchent » .

Un dé­bat sur la qua­li­té de vie

Thé­ma­tique choi­sie pour cette re­lance ce jeu­di soir à La Plan­cha, place des Bou­gain­vil­liers à 18h45 : la qua­li­té de vie. Un thème que le co­mi­té po­li­tique de R & E juge fé­dé­ra­teur et populaire pour re­prendre la dis­cus­sion avec les com­pa­triotes et les élus du groupe « Ho­ri­zon Mo­na­co ». « Nous consi­dé­rons que la qua­li­té de vie s’est dé­gra­dée ces der­nières an­nées avec les chan­tiers, la cir­cu­la­tion, la pol­lu­tion » conti­nue An­toine Bel­lan­do de Cas­tro. « Ce que nous sou­hai­tons c’est créer un mo­ment d’échange et de dé­bat pour son­der nos com­pa­triotes, re­le­ver leurs do­léances et ta­cher d’agir pour ap­por­ter des ré­ponses » . Dé­but 2017, sur la même thé­ma­tique, R & E prévoit de nou­velles réunions de quartier pour les zones Nord et Est de la Prin­ci­pau­té. Et es­père y ras­sem­bler au- de­là de ses 250 adhé­rents.

(Photo archives Nice-Ma­tin)

De­puis juin et sa réunion d’été au Lar­vot­to, le mou­ve­ment po­li­tique n’a pas réuni ses sym­pa­thi­sants.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.