L’équipe ca­det se­ra au cham­pion­nat de France

Monaco-Matin - - Monaco - PIERRE DU TERRAIL

His­to­rique pour le Ju­do club de Mo­na­co. Pour la deuxième fois de­puis sa créa­tion, il se­ra re­pré­sen­té à la fi­nale du cham­pion­nat de France Ca­det par équipe qui se dé­rou­le­ra les 26 et 27 no­vembre pro­chains à l’Ins­ti­tut du Ju­do. Les jeunes so­cié­taires ont dé­cro­ché cette qua­li­fi­ca­tion en ter­mi­nant 3e des phases éli­mi­na­toires sur les 32 équipes pré­sentes lors des cham­pion­nats PA­CA, qui ont eu lieu dé­but oc­tobre. Pour un club, la mise en place d’une équipe ca­det per­for­mante s’avère être une chose très dif­fi­cile. L’équipe doit être com­po­sée de 5 com­bat­tants de 15 à 17 ans, ap­par­te­nant aux 5 ca­té­go­ries de poids dif­fé­rentes ( de - 55 à +73 kg). Bien sou­vent, seuls les grands clubs is­sus de re­grou­pe­ment de plu­sieurs as­so­cia­tions d’un même dé­par­te­ment ou d’une même ville de grande im­por­tance peuvent ali­gner une équipe de bon ni­veau. Mais le club mo­né­gasque a de lé­gi­times am­bi­tions cette sai­son, avec 5 ju­do­kas, tous de bon ni­veau qui s’en­traînent au Pôle Es­poir de Nice. Voi­là dix ans que l’on at­ten­dait le re­tour des cadets au ni­veau na­tio­nal. En 2006, l’équipe avait échoué en de­mi-fi­nale de ces cham­pion­nats, mal­gré la pré­sence des deux lea­ders mé­daillés de l’époque, le fu­tur in­ter­na­tio­nal mo­né­gasque Cé­dric Bes­si, ain­si que le fu­tur qua­dru- ple mé­daillé mon­dial, Loïc Pie­tri.

Sur les traces de leurs aî­nés

Les 5 jeunes ath­lètes rêvent de mar­cher sur les traces de leurs aî­nés : « Ils ont choi­si la bonne so­lu­tion en in­té­grant le pôle es­poir de Nice, étape obli­gée pour pré­tendre au haut ni­veau. Ils en ont les ca­pa­ci­tés. L’ave­nir du club semble as­su­ré mais rien n’est cer­tain avec de jeunes spor­tifs qui ont tout juste 16 ans. Ils peuvent ar­rê­ter du jour au len­de­main sur un coup de tête, ce qu’ils re­gret­te­ront à coup sûr plus tard » tient à sou­li­gner le di­rec- teur tech­nique, Mar­cel Pie­tri. Mais pour l’heure, les pro­té­gés du pré­sident de la fé­dé­ra­tion, Eric Bes­si et du pré­sident du club, Jean- Pierre Sic­car­di, ont toutes leurs chances au ni­veau na­tio­nal dans une ca­té­go­rie d’âge où au­cune des 28 équipes pré­sentes n’est don­née comme fa­vo- rite. Pour l’oc­ca­sion, les en­traî­neurs se­ront Fran­çois Bick et Mar­cel Pie­tri. L’équipe di­ri­geante se­ra der­rière son or­di­na­teur, sur la chaîne de la fé­dé­ra­tion fran­çaise de ju­do Ip­pon TV à sou­te­nir leurs jeunes com­bat­tants.

(Photo PdT)

De­vant le pos­ter géant de l’équipe de France de Ju­do, de gauche à droite, Mar­cel Pie­tri, Vincent Pas­cuc­ci, Clé­ment Le­roy, You­cef Bel­haoui­nat, Mar­vin ga­deau et Ti­zié Gna­mien.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.