« Jeme reconnaisplus dans le gaullismedeFillon »
Le président du conseil régional Christian Estrosi, soutien de NicolasSarkozy au premier tour, a pris le temps hier avant d’annoncer son soutienàFrançois Fillon. Du bout des lèvres.
Quel sentiment ressentez-vous au lendemainde la défaitedevotre candidat? C’est bien évidemment une déception. J’avais fait le choix de la fidélité, de la loyauté et plus encorede la conviction. Dans une période où la Franceestmenacée de toutes parts, il faut une réponse forte, que son programme et son tempérament incarnaient plus que d’autres. On lui doit aussi ces primaires, qui vont nous permettre d’arriver en bon ordredemarche en avril prochain.
C’est pourtant celles-ci qui lui ont été fatales… Je n’ai rien à regretter. Certainsmedisaient dès dimanche soir: « Vous n’avez pas choisi le bon cheval ». Mais la politique, ce n’est pas joueràpile ou facepour décider de quel côté on se range! Par ailleurs, ces quatre millions d’électeurs sont une victoirepour nous tous.
Votreparti a-t-il enclenchédimanche une dynamique victorieuse pour ? J’en suis convaincu. Cettemobilisation en témoigne.
Que le département le plus sarkozyste de France ait viré filloniste, c’est une déception personnelle ? On peut aussi considérer que c’est le département où Nicolas Sarkozy fait le plus gros scoredeFrance! Et qu’il est en têtedans ma circonscription. Peut-être cela veut-il dire que j’ai encore une influence…
Dès dimanche soir, Nicolas Sarkozy puis Eric Ciotti ont exprimé leur soutien àFrançois Fillon. Pas vous? Je ne suis pas hommeàdécider en un quart de seconde. Jemûris toujours ma réflexion. Il est vrai que j’ai une affinité, une amitié personnelle pour François Fillon [même si leur relation n’apas toujours étéaubeau fixe, ndlr]. Il est clair qu’en tant que gaulliste social, je me reconnais davantage dans ses idées que celles d’Alain Juppé. Dois-je pour autant, commed’autres, partir au galop pourmecoller à la photo?
Appellerez-vous toutefois àvoter Fillondimanche? Les électeurs sont libres de leur choix. Pour ma part, je vous l’ai dit, jeme reconnais dans legaullismedeFrançois Fillon. Chacun peut donc s’imaginer quel seramon vote personnel… D’ailleurs, qui peut douter de sa réussite dimanche prochain? A-t-il vraiment besoin demoi pour cela?
Seriez-vous prêt à intégrer une équipe Fillon? Les gens ont besoind’une rupture, d’un projet dont je veux parler avec lui. Nous avons beaucoupde points d’accord, sur les relations avec laRussie par exemple. Et d’autres que j’ai besoin de bien comprendre, sur la fiscaliténotamment. Ce que j’ai à construired’ici avril avec François Fillon se fera dans la durée. Du reste, j’ai été par deux fois ministredeFrançois Fillon et Nicolas Sarkozy, qui partagent le bilan de -. Àce titre, le résultat deFrançois Fillon, c’est un peu celui de Nicolas Sarkozy!
Christian Estrosi dans les locaux parisiens de la Métropole Nice Côte d’Azur.