Une Ma­dame Loyal dé­jan­tée

Spec­tacle Ma­rianne James est aux ma­nettes du 53e Ga­la de l’Union des ar­tistes, dif­fu­sé ce soir sur France 2

Monaco-Matin - - Détente - PROPOS RECUEILLIS PAR ISA­BELLE MERMIN

Au Cirque d’Hi­ver Bou­glione, Ma­rianne Ja­me­sen Ma­dame Loyal lance le 53e Ga­la de l’Union des ar­tistes ac­com­pa­gnée d’un hi­bou grand-duc. Pré­si­dée par Claude Le­louch, la soi­rée ca­ri­ta­tive a pour thè­mele ci­né­maet­ses­grands thèmes mu­si­caux. Com­ment le cirque fait­il son ci­né­ma ?

Avec Claude Le­louch pré­sident et une pro­duc­tion Shine France ( Pro­diges, The

Voice), ci­né­ma et mu­sique vont de pair : Ti­ta­nic, Star Wars, Iti­né­raire d’un en­fant gâ­té, Le Grand Blond avec une chaus­sure noire, Les Aven­tures de Rab­bi Ja­cob, dont le thème a été com­po­sé par Vla­di­mir Cos­ma, pré­sent dans la salle.

Les ar­tistes sont­ils à la hau­teur?

Shei­la, dans Kill Bill ; Laurent Ga­me­lon; mer­veilleux en clown; PPDA, à che­val, ont pris des risques. Ali­zée et son ma­ri, Gré­goire, entrent dans la cave aux fauves; la très belle Ophé­lie Meu­nier nous a scot­chés avec son nu­mé­ro de mât pen­du­laire; Alex Lutz, en ca­va­lier cou­vert d’am­poules, scin­tille dans la nuit et Chan­tal La­de­sou, bles­sée, n’a pas dé­cla­ré for­fait… Pré­sen­tez­nous votre hi­bou…

Luc, le grand­duc, a une force her­cu­léenne et 1,60m d’en­ver­gure. Pour le cal­mer, je glisse mon doigt dans ses serres. Il vient de l’oi­sel­le­rie de dres­sage pour films et pu­bli­ci­tés de Jean­Phi­lippe Varin. Ma­dame Loyal, en ha­bit de groom rouge et or, est royale et dé­loyale avec ce cô­té dé­jan­té du cha­pe­lier fou d’Alice au pays des mer­veilles. C’est un peu la cou­sine des

per­son­nages de mes spectacles, Miss Car­pen­ter (ac­tuel­le­ment en tour­née) ou d’Ul­ri­ka von Glott. Quel rap­port en­tre­te­nez­vous avec le cirque?

Quand j’étais en­fant, mon cou­sin ger­main, Da­niel Roche, et son pa­pa, di­rec­teur du cirque Amar, pas­saient à Mon­té­li­mar. Ma soeur et moi avons même gar­dé pen­dant deux jours Mis­tral, un bé­bé lion. Je l’at­tra­pais par ses oreilles bien rondes et lui fai­sais des bi­sous sur le nez. De­puis Pro­diges, France 2 vous confie des ren­dez­vous

va­riés…

Pro­diges a com­plè­te­ment chan­gé l’image que les pro­fes­sion­nels avaient de moi. Fin dé­cembre, l’édi­tion 2016 au­ra l’hon­neur de deux prime times. J’ai aus­si en­re­gis­tré quatre soi­rées d’un concours de peintres ama­teurs, « À vos pin­ceaux! », en at­ten­dant l’Eu­ro­vi­sion. Ga­la de l’Union des ar­tistes à 20 h 55 sur France 2

Ma­rianne James: « Ma­dame Loyal, en ha­bit de groom rouge et or, est royale et dé­loyale, avec ce cô­té dé­jan­té du cha­pe­lier fou d’ Alice au pays des mer­veilles ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.