Deux riches tou­ristes Qa­ta­ries bra­quées aux portes de Pa­ris

Monaco-Matin - - France/monde -

Deux riches Qa­ta­ries ont été dé­les­tées de 5 mil­lions d’eu­ros de bi­joux et vê­te­ments lors d’un bra­quage aux portes de Pa­ris, nou­velle agres­sion qui écorne l’image de la pre­mière des­ti­na­tion tou­ris­tique au monde, en pleine cam­pagne pour re­con­qué­rir ses vi­si­teurs. Les deux tou­ristes, âgées d’une soixan­taine d’an­nées, ve­naient d’at­ter­rir lun­di soir à l’aé­ro­port du Bour­get, au nord de la ca­pi­tale fran­çaise, et rou­laient vers Pa­ris lors­qu’elles ont été agres­sées. Deux hommes ca­gou­lés ont obli­gé la Bent­ley qui les trans­por­tait à sor­tir de l’au­to­route et à se ga­rer. Après avoir as­per­gé de gaz la­cry­mo­gène les pas­sa­gères et leur chauf­feur, ils ont dé­ro­bé « tout ce qui se trou­vait dans la voi­ture: bi­joux, vê­te­ments, ba­gages… pour un pré­ju­dice d’au moins cinq mil­lions d’eu­ros », se­lon une source po­li­cière. Cette por­tion de l’au­to­route qui des­sert les aé­ro­ports de Rois­sy-Charles-de-Gaulle et du Bour­get est sou­vent le théâtre de vols à la por­tière.

Des agres­sions à ré­pé­ti­tion

Les agres­seurs pro­fitent des em­bou­teillages pour bri­ser les vitres des voi­tures et des taxis, en vi­sant les voi­tures luxueuses ou les étran­gers sup­po­sés trans­por­ter d’im­por­tantes sommes en li­quide. Le phé­no­mène n’est pas nou­veau : en août 2014, un prince saou­dien s’était fait at­ta­quer par un com- man­do d’hommes ar­més et ca­gou­lés à son ar­ri­vée à l’aé­ro­port du Bour­get. En août der­nier, 27 tou­ristes chi­nois ont été dé­trous­sés alors qu’ils char­geaient leurs ba­gages dans un bus pour se rendre à l’aé­ro­port. En oc­tobre, l’agres­sion de Kim Kar­da­shian avait fait cou­ler beau­coup d’encre. Li­go­tée, bâillon­née et te­nue en joue, la star de la té­lé­réa­li­té avait été vic­time d’un vol spec­ta­cu­laire dans une ré­si­dence de luxe, en plein centre de Pa­ris. Les vo­leurs avaient em­por­té une bague d’une va­leur de quatre mil­lions d’eu­ros et un cof­fret de bi­joux pour un mon­tant de cinq mil­lions. Ajou­tés aux at­ten­tats meur­triers de jan­vier et de no­vembre 2015, ces agres­sions dis­suadent de nom­breux tou­ristes étran­gers. En un an, Pa­ris et sa ré­gion ont per­du près de deux mil­lions de vi­si­teurs.

(Pho­to AFP)

L’au­to­route A, ici au ni­veau de la porte de la Cha­pelle à Pa­ris, est par­ti­cu­liè­re­ment tou­chée par les bra­quages.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.