SEUL DANS BER­LIN

Monaco-Matin - - Détente - C. C

De Vincent Pe­rez (Al­le­magne, France, Gran­deB­re­tagne). Avec Em­ma Thomp­son, Bren­dan Glee­son, Daniel Brühl. Du­rée:  h . Genre: drame. Notre avis :

Ber­lin, 1940. La ville est pa­ra­ly­sée par la peur. Ot­to (Bren­dan Glee­son) et An­na Quan­gel (Em­ma Thomp­son), vivent dans un quar­tier mo­deste où, comme le reste de la po­pu­la­tion, ils tentent de faire pro­fil bas face au par­ti na­zi. Mais lorsque leur fils unique meurt au front, ils entrent en ré­sis­tance en pla­çant aux quatre coins de la ville des mes­sages ano­nymes cri­ti­quant Hit­ler et son ré­gime, au­risque d’être exé­cu­tés en­cas d’ar­res­ta­tion.

Un réa­li­sa­teur suisse, Vincent Pe­rez, aux com­mandes, un co­mé­dien ir­lan­dais Brian Glee­son dans le rôle prin­ci­pal, sa par­te­naire, Em­ma Thomp­son, an­glaise, tous­deux dans la peau d’Al­le­mands… au coeur d’un Ber­lin de bric et de broc où tout le monde parle an­glais. D’em­blée, il ya­quelque chose qui cloche… et se pour­suit pen­dant près de deux heures. Les vê­te­ments ti­résà­qua­treé­pingles ou au­tre­voi­tures flam­bant neuves n’ar­rangent rien à l’af­faire. Lisse et fausse sous tous rap­ports, la re­cons­ti­tu­tion em­pêche de s’émou­voir vis-à-vis de la souf­france de ce couple meur­tri. Trai­ter de la lutte contre le­na­zis­me­par l’écrit, belle idée en soi, mais en­ta­chée par des sé­quences d’une mol­lesse abys­sale, à peine digne d’une en­quête de Der­rick sous am­phé­ta­mines. Sans comp­ter que l’an­cien ac­teur de Cy­ra­no, du Bos­su et d’In­do­chine, conscient des li­mites de son su­jet, se perd dans une suc­ces­sion d’in­trigues se­con­daires ap­puyant sans fi­nesse le pro­pos. Un na­nar pur jus, même pas sau­vé par la pré­sence de Daniel Brühl, d’ha­bi­tude ex­cellent, mais qui n’ar­rive pas à faire com­prendre les tour­ments de son ins­pec­teur de la Ges­ta­po rat­tra­pé, dans un ul­time volte-face im­pro­bable, par son hu­ma­ni­té. Un beau cas­ting pour rien.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.