In­tem­pé­ries : nom­breux­dé­gâts dans le Sud-Est, la Corse pa­ra­ly­sée

Monaco-Matin - - France -

Les in­tem­pé­ries qui ont tra­ver­sé le Sud-Est de la France de­puis mer­cre­di soir, fai­sant de nom­breux dé­gâts mais pas de vic­time, se concen­traient hier après-mi­di sur la Corse, où le dé­par­te­ment de Haute-Corse a été pla­cé en alerte rouge par Mé­téo France. Toi­tures ar­ra­chées, ébou­le­ments et arbres en­tra­vant les routes, mi­ni-tor­nades, cou­pures de cou­rant, ri­vières sor­tant de leur lit : du Tarn aux-Alpes-Ma­ri­times et au Var, en pas­sant par la Corse ou l’Avey­ron, le front ora­geux a lais­sé des traces tout au long de son tra­jet d’ouest en est. En mi­lieu d’après-mi­di, outre l’alerte rouge concer­nant la Haute-Corse, Mé­téo France main­te­nait en vi­gi­lance orange au vent violent la Corse du Sud, et en alerte aux « pluies-inon­da­tions » les Alpes-Ma­ri­ti­me­set le Var. Les Alpes-de-Haute-Pro­vence, le Vau­cluse, les Bouches-du-Rhône et le Gard res­taient quant à eux uni­que­ment en vi­gi­lance orange « crues ». En Haute-Corse, zone la­plus tou­chée, la cir­cu­la­tion était ren­due ex­trê­me­ment dif­fi­cile du fait des routes inon­dées ou cou­pées par des chutes d’ar­bre­set de­sé­bou­le­ments, du tra­fic fer­ro­viaire in­ter­rom­pu dans la ré­gion bas­tiaise, et des vols an­nu­lés à l’aé­ro­port de Bas­tia. Quelque 200 per­sonnes ont dû être éva­cuées d’une grande sur­face à Fu­ria­ni de ma­nière pré­ven­tive, ain­si qu’une ving­taine dans un lo­tis­se­ment à Bor­go. Et 6 200 foyers ont été pri­vés d’élec­tri­ci­té, no­tam­ment au centre de l’île, dans la Plaine orien­tale et dans le Cap corse. Un cen­treoo­pé­ra­tion­nel de crise a été mis en place.

L’Ita­lie tou­chée aus­si

Dans les Alpes-Ma­ri­times, un ro­cher d’une tonne en­vi­rons’est dé­cro­ché sur l’A8 à hau­teur de Men­to­net a per­cu­té une voi­ture, dont le­con­duc­teur a été lé­gè­re­ment bles­sé. Sur le Var, les Alpes-Ma­ri­times et les Alpes-de-Haute-Pro­vence, Mé­téo- France pré­voyait pour la soi­rée de nou- velles pluies in­tenses ac­com­pa­gnées par­fois d’orages (grêle pos­sible, bour­rasques) jus­qu’à ce ma­tin. Dans la nuit de mer­cre­di à hier, une mi­ni-tor­nade avait dé­jà cau­sé d’im­por­tants dé­gâts, à Saint-Mar­tin-de-Londres, à 30 km au nord de Mont­pel­lier. Les toi­tures de sept bâ­ti­ments de la zone d’ac­ti­vi­té com­mer­ciale ont été dé­truites ain­si que­celles de six­mai­sons, et plu­sieurs vé­hi­cules ont été re­tour­nés par le vent. Dans leTarn, une autre mi­ni-tor­nade, qui a aus­si ar­ra­ché­plu­sieurs toi­tures, s’est abat­tue peu avant mi­nuit au cours de la même nuit sur Saint-Sul­pice. Un gym­nase a été en­dom­ma­gé et le toit de la gare s’est en­vo­lé. Les in­tem­pé­ries touchent éga­le­ment le nordde l’Ita­lie, où une alerte rou­geaé­té dé­cré­tée­dans cer­taines zones du Pié­mont, no­tam­ment dans la pro­vince de Cu­neo où la crue de la ri­vière Ta­na­ro a en­traî­né la cou­pure de plu­sieurs routes lo­cales. Une grande par­tie du ter­ri­toire de la Li­gu­rie est éga­le­ment en alerte rouge.

(Pho­to PQR/ Le Mi­di Libre)

A Saint- Mar­tin- de- Londres, dans l’Hé­rault, une tor­nade a em­por­té de nom­breuses toi­tures et ren­ver­sé des vé­hi­cules.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.