Le chô­ma­ge­baisse pour le deuxième mois consé­cu­tif

Le nombre de de­man­deurs d’em­plois sans au­cune ac­ti­vi­té a re­cu­lé de 0,3% en oc­tobre. Il aug­mente en re­vanche dans le Var et les Alpes-Ma­ri­times

Monaco-Matin - - France -

Le chô­mage a conti­nué sa dé­crue en oc­tobre, avec une baisse de 11700 de­man­deurs d’em­ploi sans ac­ti­vi­té, moins spec­ta­cu­laire qu’en sep­tembre mais qui conforte une ten­dance fa­vo­rable, dans la­quelle Fran­çois Hol­lande voit le ré­sul­tat d’une « ba­taille longue » qui « porte ses fruits » , a-t-il dé­cla­ré hier. Fin oc­tobre, Pôle em­ploi re­cen­sait en mé­tro­pole 3,48mil­lions de per­sonnes sans au­cune ac­ti­vi­té (ca­té­go­rie A), en baisse de 0,3% en un mois (sur trois mois, baisse de 0,8 %, de 2,8% sur un an). De­puis le dé­but de l’an­née, ce sont 101 700 de­man­deurs d’em­ploi sans ac­ti­vi­té qui ont quit­té les listes de Pôle em­ploi, « soit en moyenne 10 200 en moins chaque mois » , a sou­li­gné hier la mi­nistre du Tra­vail, My­riam El Khom­ri, qui a sa­lué « sans le moindre triom­pha­lisme » une « baisse si­gni­fi­ca­tive » .

Da­van­tage de per­sonnes ayant une ac­ti­vi­té, mais ré­duite

En comp­tant les de­man­deurs d’em­ploi exer­çant une ac­ti­vi­té ré­duite (ca­té­go­ries B et C), le nombre d’ins­crits s’élève à 5,46 mil­lions, en baisse de 0,4% sur un mois (en hausse de 0,3% sur trois mois, de 0,4% sur un an). La ten­dance à la baisse ne se re­trouve tou­te­fois pas dans le Var et les Alpes-Ma­ri­times. Dans le pre­mier, le nombre de de­man­deurs d’em­ploi de ca­té­go­rie A connaît en ef­fet une hausse de 1,2% par rap­port à sep­tembre – même si, sur trois mois, le nombre de chô­meurs a re­cu­lé de 0,7% et de 2,7% sur un an. Pour les ca­té­go­ries A, B et C, le nombre de de­man­deurs d’em­ploi s’éta­blit à 91650 fin oc­tobre, soit une baisse de 0,6% sur un mois. C’est une di­mi­nu­tion de 0,3% sur trois mois et une pro­gres­sion de 0,8% sur un an. Dans les Alpes-Ma­ri­times, la si­tua­tion est, en va­leurs re­la­tives, en­core plus mau­vaise: le nombre de de­man­deurs d’em­ploi de ca­té­go­rie A a non seule­ment pro­gres­sé de 1,7% par rap­port au mois de sep­tembre, pour s’éta­blir à 70430; il est aus­si en pro­gres­sion sur trois mois (+1,2%), et sur un an (+0,7%). Le nombre de de­man­deurs d’em­ploi pour les ca­té­go­ries A, B et C aug­mente éga­le­ment, de 0,2%. Il est en pro­gres­sion de 1,3% sur trois mois et 2,6% sur un an.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.