COUPE DE FRANCE PRO­MO SÉ­NIOR Ch­ris­tian Cor­ne­lis, l’ar­gent content

Monaco-Matin - - Sports - GIL LÉON

Il a failli faire ri­mer sé­nior avec or. En piste pour rem­por­ter la ca­té­go­rie Pro­mo Sé­nior (plus de 40 ans) jus­qu’à l’aube de la hui­tième et der­nière étape dé­ci­sive, Ch­ris­tian-Cor­ne­lis est pas­sé tout près de­mar­quer de son em­preinte le ta­bleau d’hon­neur des Coupes de France Pro­mo­sport 2016. « Fi­nir 2e, compte te­nu de mon ex­pé­rience as­sez li­mi­tée et du ni­veau de la concur­rence, c’est dé­jà un su­per ré­sul­tat, un dé­noue­ment in­es­pé­ré » , sa­voure le pi­lote du Mo­to Club de Cannes, pour le moins content de dé­cro­cher l’ar­gent. « En dé­bar­quant à No­ga­ro avec 26 points de re­tard sur Alain Cot­tard, le lea­der, je sa­vais qu’il me fau­drait prendre des risques. Après une séance de qua­li­fi­ca­tions moyenne, ma chute au 2e tour de la course 1, sur un gros frei­nage, amis fin au sus­pense, hé­las. J’étais re­mon­té à bloc. Sans doute ai-je mal gé­ré la pres­sion in­hé­rente à une telle fi­nale dé­ci­sive... »

« Me dé­fou­ler en piste plu­tôt que sur route »

Au mo­ment de plon­ger sur le tard dans le grand bain de la com­pé­ti­tion, en 2011, ce qua­dra (48 ans) pas­sion­né de bé­canes vi­vant à Golfe Juan au­rait-il pu ima­gi­ner un ins­tant réa­li­ser pa­reille pro­gres­sion? « Cette an­née-là, après un rou­lage d’ini­tia­tion sur le cir­cuit du Luc, j’ai dé­ci­dé de me tes­ter en Pro­mo Dé­cou­verte, la ca- té­go­rie ser­vant de mar­che­pied pour les dé­bu­tants. L’ob­jec­tif pre­mier, c’était de me dé­fou­ler en piste plu­tôt que sur la route. Les po­diums en­chaî­nés d’em­blée au gui­don d’une vieille Su­zu­ki GSX-R de 2005 m’ont in­ci­té à per­sé­vé­rer. » Au­tre­ca­té­go­rie, même réus­site : l’an der­nier, ce­lui-ci ac­cu­mule les places d’hon­neur en Pro­mo Sé­nior. De quoi s’in­vi­ter au pied du po­dium fi­nal (4e). Pas mal pour un ama­teur qui ne s’en­traîne pas entre les wee­kends de course et roule en so­lo, sans équipe. La suite? « En ac­cord avec ma femme, Va­lé­rie, qui me sou­tient à fond, j’ai fait pas mal de sa­cri­fices pour re­dé­mar­rer au gui­don d’une nou­velle ma­chine, une Ka­wa­sa­ki ZX-10R de 2011 pré­pa­rée Su­per­bike, plus puis­sante et plus ef­fi­cace. Une fois le mode d’em­ploi com­pris, on me­sure la dif­fé­rence et on se prend à rê­ver de ta­qui­ner les fa­vo­ris. »

Vain­queur puis­sance  à Ca­role et Bresse

Du rêve à la réa­li­té, contre toute at­tente, il n’y avait qu’un pas. Cin­quième à Lé­de­non, puis vain­queur épa­tant sur le cir­cuit Ca­role, Ch­ris­tian Cor­ne­lis se re­trouve en tête de la hié­rar­chie pro­vi­soire après deux manches. « Cette pre­mière vic­toire ac­quise à l’is­sue d’une fé­roce ba­garre, je ne l’ou­blie­rai pas de si­tôt. Du coup, je me suis ren­du à Croix-en-Ter­nois (4e et 9e), le plus long dé­pla­ce­ment qui ne fi­gu­rait pas sur mon plan de route ini­tial. » Le Su­diste fe­ra en­core forte im­pres­sion les 20 et 21 août à Bresse. Pole po­si­tion et double triomphe, s’il vous plaît! « Oui, car­ton plein lors d’un week-end ma­gique qui m’a re­lan­cé alors que je n’y croyais plus suite à la casse mo­teur ayant bri­sé net ma pro­gres­sion un mois plus tôt au Mans. » S’il a sû­re­ment per­du des gros points es­sen­tiels à cause de ce ca­price mé­ca­nique, le vice-cham­pion Sé­nior 2016 pré­fère re­te­nir l’élan spon­ta­né de solidarité qu’il a sus­ci­té. « Ne pos­sé­dant pas les moyens de ra­che­ter un mo­teur neuf, je pen­sais m’ar­rê­ter là. Sans me pré­ve­nir, des amis ont alors ou­vert une ca­gnotte. Grâce aux dons re­cueillis no­tam­ment dans le pad­dock, de la part de cer­tains ri­vaux fair­play, on a pu trou­ver une so­lu­tion et sor­tir de l’or­nière en l’es­pace de 36 heures! » Une autre vic­toire in­ou­bliable qui lui est al­lée droit au coeur...

(Pho­tos Étienne Mau­rin et Pho­to­press)

Mon­té à trois re­prises sur la plus hau­te­marche du po­dium, Ch­ris­tian Cor­ne­lis le Su­diste (Ka­wa­sa­ki ZX-R) a brillam­ment ani­mé la course au titre Pro­mo Sé­nior.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.