Pro­me­nade gourmande sous le cha­pi­teau

Ils sont 150 ex­po­sants à pro­po­ser les pro­duits les plus divers pour la 21e édi­tion du sa­lon Monte-Car­lo Gas­tro­no­mie, jus­qu’à lun­di à Font­vieille. Sé­lec­tion gourmande

Monaco-Matin - - Monaco - C.V.

Ilya ceux­qui ont leurs ha­bi­tudes au sa­lon pour pré­pa­rer les fêtes. Foie gras, cham­pagne, ca­viar, truffes, cho­co­lats pour gar­nir la table de Noël. Pas de pa­nique, par­mi les 150 ex­po­sants du 21e sa­lon Monte-Car­lo Gas­tro­no­mie, ilyade quoi trou­ver son bon­heur gour­mand. Pour ceux qui cherchent l’exo­tis­meou l’ori­gi­na­li­té, il y a aus­si le choix sous le cha­pi­teau de Font­vieille jus­qu’à lun­di. Exemple avec la ber­ga­mote. Cet agrume aux faux airs de ci­tron vert doit être ab­so­lu­ment culti­vé sur les cô­tes­ca­la­braises.

Sau­mon ita­lien et eau des gla­ciers

« C’est uni­que­ment là dans le monde qu’il pous­seet que son jus est si par­fu­mé », pro­met-on sur le stand d’Azien­da Agri­co­la Pa­tea. Avec ce nec­tar, l’équipe pro­pose bon­bons, miel, huile, ca­ra­mel. Et le jus est conseillé pour lut­ter contre le­cho­les­té­rol. À5eu­ros le ki­lo, le re­mède est bon mar­ché. Pour se faire plai­sir sai­ne­ment, la marque fran­çaise Gold Ener­gy pro­pose ses bois­sons sans al­cool faites à par­tir de l’eau d’un gla­cier de Ré­pu­bli­queT­chèque aro­ma­ti­sée aux agrumes. Le­tout dans une bou­teille qui res­sem­bleà­celle d’un cham­pagne. Au rayon tour du monde des sa­veurs, on pioche par­mi des pro­duits al­le­mands, grecs, des vin­sa­mé­ri­cains, des fro­mages fran­çais, des pâtes fraîches ita­liennes… ou un sau­mon nor­vé­gien pré­pa­ré par la so­cié­té trans­al­pine Co­da Ne­ra. « Ce qui change, c’est que nous sa­lons et fai­sons sé­cher nos sau­mons sus­pen­dus à la ver­ti­cale, le pro­ces­sus de conser­va­tio­nest­mo­di­fié et la chair est plus ferme », ex­plique Ni­co Pa­laz­zo, qui cherche à im­po­ser son pro­duit dans les épi­ce­ries fines mo­né­gaques.

(Pho­tos CV)

Par­mi les stands, se dé­roulent fro­mages, char­cu­te­ries, dou­ceurs, spi­ri­tueux pour le clas­sique… et quelques ori­gi­na­li­tés comme la ber­ga­mote de Ca­labre.

Ni­co Pa­laz­zo, pré­sente un sau­mon fu­mé et sa­lé à la ver­ti­cale, une spé­cia­li­té conçue par son père.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.