Des troncs d’arbres dans le port Her­cule

Consé­quence des fortes pluies de jeu­di, de nom­breux mor­ceaux de bois sur­na­geaient dans le port, hier. Les opé­ra­tions de ra­mas­sage « se pro­lon­ge­ront pro­ba­ble­ment les jours sui­vants »

Monaco-Matin - - Monaco - TEXTE ET PHO­TOS : N. H.- F. nhas­son@ ni­ce­ma­tin.fr

L’eau du port Her­cule a pris une teinte fon­cée. Des troncs d’arbres, des branches et autres vé­gé­taux sur­nagent entre les ba­teaux. Un ba­teau de la So­cié­té d’ex­ploi­ta­tion des ports de Mo­na­co ra­masse les dé­chets. Sur les pon­tons, des plai­san­ciers tentent d’éva­luer les dé­gâts sur les coques. Cer­tains sont un peu in­quiets, à cause de la pré­sence de mor­ceaux de bois de taille plu­tôt consé­quente. Ces scènes se dé­roulent hier ma­tin. Consé­quence des fortes pluies de la veille, de nom­breux ma­cro-dé­chets se sont in­vi­tés là. En par­ti­cu­lier du cô­té de l’ap­pon­te­ment cen­tral.

Bar­rages an­ti- pol­lu­tion en­le­vés

Hier, la So­cié­té d’ex­ploi­ta­tion des ports de Mo­na­co et la Di­rec­tion des af­faires ma­ri­times ont en­ga­gé leurs moyens et per­son­nels pour ra­mas­ser les vé­gé­taux et autres dé­chets en plas­tique. L’opé­ra­tion, qui de­vait du­rer toute la jour­née d’hier, « se pro­lon­ge­ra pro­ba­ble­ment les jours sui­vants » , in­dique-t-on du cô­té du gou­ver­ne­ment. Des troncs d’arbres ayant égale- ment été si­gna­lés en mer, un avis a été trans­mis aux na­vi­ga­teurs, les en­joi­gnant à la pru­dence. D’autres troncs ont été ra­mas­sés sur la plage du Lar­vot­to. Mar­di dé­jà, une nappe de ma­cro­dé­chets de 300 mètres de long sur 30 mètres de large avait été re­pé­rée dans le sec­teur du Por­tier. Ces dé­chets avaient été char­riés par le cou­rant ma­rin Li­gure. Les ports de Mo­na­co avaient été fer­més, et des bar­rages an­ti-pol­lu- tion avaient été ins­tal­lés. Ils avaient été en­le­vés mer­cre­di, his­toire de per­mettre à la cir­cu­la­tion ma­ri­time de re­prendre. Sur le port de Font­vieille, cer­taines pro­tec­tions étaient res­tées : elles n’en­tra­vaient pas to­ta­le­ment la na­vi­ga­tion. Le port de l’ouest de Mo­na­co a été « as­sez épar­gné », hier.

(Pho­tos : N.H.-F.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.