Une pre­miè­re­mon­diale

Monaco-Matin - - Monaco Et Sa Région -

La se­maine der­nière, le prince Al­bert II a sym­bo­li­que­ment lar­gué les amarres de l’Ocea­noS­cien­ti­fic Ex­plo­rer, voi­lierde16­mètres me­né par Yvan Gri­bo­val. Après avoir sa­lué son épouse et ses tri­plés Quen­tin, Ma­lo et Léa, âgés de 9 ans, c’est sous les en­cou­ra­ge­ments et les chants des en­fants de trois classes de CE2 etCM1de l’école de la Con­da­mine de Mo­na­co que le skip­per a mis les voiles.

Ni CO , ni dé­chets 

Di­rec­tion l’hé­mi­sphè­reSud et l’Ant- arc­tique pour un tour du­monde en so­li­taire, sans es­cale et en­to­tale au­to­no­mie éner­gé­tique. Au­cun re­jet de CO2, ni dé­chets ne se­ront pro­duits pen­dant les 110à120 jours en mer, ce qui est une pre­mière mon­diale. Cette ex­pé­di­tion s’ins­crit dans la conti­nui­té des ini­tia­tives que la Prin­ci­pau­té de Mo­na­co et son Yacht-club sou­tiennent tout au long de l’an­née en fa­veur de la pré­ser­va­tion de l‘en­vi­ron­ne­ment. Le ba­teau ral­lie­ra Mo­na­co en mars pro­chain, à l’is­sue de son ex­pé­di­tion, avant de re­trou­ver son port d’at­tache de Caen-Ouis­tre­ham fin avril 2017. Ce tour du monde est pa­tron­né­par la Com­mis­sion Océa­no­gra­phique In­ter­gou­ver­ne­men­tale de l’UNES­CO (COI-UNES­CO), l’Ins­ti­tut Océa­no­gra­phique Fon­da­tion Al­bert-1er, prince de Mo­na­co.

Au nom de la science

Yvan Gri­bo­val col­lec­te­ra au­to­ma­ti­que­ment, toutes les six se­condes, des don­nées océa­no­gra­phiques et mé­téo­ro­lo­giques de dix pa­ra­mètres dif­fé­rents à l’in­ter­face Air-Mer, dans des es­paces ma­ri­ti- mes peu ou pas ex­plo­rés, dont le Cou­rant Cir­cum­po­laire An­tarc­tique. L’ob­jec­tif est d’en­ri­chir les connais­sances de la com­mu­nau­té scien­ti­fique in­ter­na­tio­nale pour mieux ap­pré­hen­der les causes et les consé­quences du chan­ge­ment cli­ma­tique. Ces in­for­ma­tions se­ront trans­mises au­to­ma­ti­que­ment et gra­tui­te­ment toutes les heures par sa­tel­lite aux pla­te­formes dé­diées de l’UNES­CO.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.